Le Réveil des créatures de J. et C. E. Barrowan

reveil des creaturesT.1
texte de John et Carole E. Barrowman
Albin Michel Jeunesse – Wiz, 2013

 

Matt et Emily Calder sont jumeaux et liés par un pouvoir dont ils prennent peu à peu conscience. Ils sont les derniers nés d’une lignée d’Animare, des artistes capables d’insuffler la vie à leurs œuvres. Mais ce qu’ils vont découvrir en revenant au manoir familial, c’est qu’ils sont aussi les enfants d’un Gardien, et donc le fruit d’une relation interdite car elle aurait des conséquences sans précédent.

Le pitch est franchement emballant et ce premier tome a été un peu long au démarrage pour moi. Les jumeaux sont poursuivis dans le début du roman et vont ensuite se réfugier dans leur famille. Ils n’utilisent que peu leurs pouvoirs, ou alors à des fins très enfantines. Je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire, plus fantasy alors que nous restons dans le quotidien de ces jeunes gens.
Le décors est planté, les idées sont là (notamment les flash-back à l’époque moyenâgeuse révélant le passé des Animare) et les personnages sont bien campés. La relation entre les jumeaux apporte un aspect très psychologique à l’intrigue, le tout très bien écrit mais j’ai beaucoup attendu « la mèche » qui emballerait l’histoire.

En fait, je pensais qu’il s’agissait d’une histoire en un seul tome et je me suis retrouvée devant le début d’une trilogie prometteuse. J’attends de voir ce que donnera la suite pour un avis plus concret.

 

Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Rouge)challenge bookineurs en couleurs

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Fantasia, Clarabel, Orbe et Yana

@ le site de John Barrowman et celui de Carole E. Barrowman

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

John Barrowman est aussi connu pour son rôle dans la série Doctor Who

reveil des creatures - bonus

2 commentaires


  1. // Répondre

    Toujours pas lu mais ton avis me refroidit un peu. Je m’attends moi aussi à quelque chose de très « fantasy »…


    1. // Répondre

      Disons que c’est un premier tome d’introduction très bien construit mais je m’attendais vraiment à un « one-shot »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.