Tyler, 15 ans, est le premier enfant né sous la Mer. Depuis les cataclysmes qui ont frappé la Terre et la montée des eaux qu’ils ont engendré, une partie de la population s’est réfugiée sous la Mer. Ils se sont adaptés aux conditions de vie, cultivent des algues, élèvent des poissons et permettent ainsi de nourrir la population du dessus. Cependant, de dangereuses rumeurs circulent sur le monde du dessous. La pression exercée par l’eau sur le cerveau encore en transformation des enfants les amèneraient à se découvrir des pouvoirs paranormaux.
L’idée de départ de Kat Falls est assez originale. En tout cas c’est le premier roman de science-fiction que je lis qui développe cette idée de colonisation de l’espace sous-marin. Elle se sert des dangers existant déjà à l’heure actuelle (animaux et conditions atmosphériques) pour développer ses idées. Kat Falls a créé un nouvel univers où les hommes sont en compétition : ceux du Haut et ceux du Bas se déchirent pour préserver leur style de vie. Et quand une bande de malfrats pillent les ressources des colons sous-marins il est sûr que personne ne les aidera…
L’intrigue est bien ficelée et tourne autour du personnage de Tyler mais pas uniquement. Dès les premières pages il vient en aide à une jeune fille du Haut, Gemma, venue sous la mer pour chercher son grand-frère. Et ce sont les explications fournies par ces deux ados sur leur propre vie qui nous permettent en tant que lecteur d’avoir une vision d’ensemble du monde dans lequel ils évoluent.
L’écriture est fluide et l’action au rendez-vous même si elle met un peu de temps à démarrer (gageons que c’est pour mieux nous présenter ce nouveau monde). Ce roman a un schéma narratif relativement simple tout comme le vocabulaire. On peut donc le conseiller dès 10 ans à des bons lecteurs.
Ce roman me permet d’avancer dans le Challenge 1% rentrée littéraire 2012 de Hérisson
et dans le Challenge Yound Adult de Muti
Pour en savoir plus :
@ les avis de Mina, Francesca, Mallou, Lirado, et Jebouquine
@ découvrez la page Facebook du livre et le blog des éditions Bayard Jeunesse
@ le site internet de Kat Falls
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
la couverture russe de ce titre n’est pas mal
Permalink //
oui, elle est pas mal la couverture russe ! 🙂
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink
Permalink