texte de Nadine Brun-Cosme
illustrations d’Olivier Tallec
Père Castor-Flammarion, 2015
Sélection du Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie Maternelle
« Ils étaient trois.
Léon le grand, Max le second, Rémi le plus petit. »
Sur un beau grand format, les illustrations prennent les double pages tandis que le texte s’étale sur des bandes blanches en dessous.
Poétique, presque philosophique, cette histoire nous transporte dans le quotidien imperturbable de trois amis. La sécurité des premiers mots est perturbée par le changement de point de vue qui intervient au tiers de l’histoire. Alors comme un nouveau paradigme qui se définit, le monde change pour chaque personnage… le temps de remodeler un nouvel univers et voilà qu’il se désagrège de nouveau… Avec un langage simple appliqué à des situations enfantines, Nadine Brun-Cosme démontre tout simplement combien il est important de remettre en question ce qui nous entoure pour mieux en savourer la beauté.
Le travail d’Olivier Tallec vient apporter de l’épaisseur et du concret à l’histoire même si les trois amis que l’on peut découvrir ne sont pas tous humains. L’universalité des personnages parle parce qu’ils ne correspondent pas aux canons habituels. Pour moi, il y a un lapin, un enfant et un ours mais peut-être ferez vous une lecture différente de ces images. Par ailleurs, les paysages en fond permettent aux lecteurs de considérablement voyager passant des bords de mer à la jungle, du désert à la ville… Là encore, nul besoin de vraiment contextualiser l’histoire pour lui donner du sens…
Beaucoup de sensibilité pour cette histoire qui apporte une autre vision du monde et donne envie de changer la sienne.
Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 3/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Marie, Alice, Vivrelivre, et Clarabel
@ le blog de Nadine Brun-Cosme
@ et le site d’Olivier Tallec
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
le mieux c’est d’être entouré !
Permalink //
Tallec est une valeur sûre !
Permalink //
j’aime beaucoup Tallec, mais je n’ai pas encore lu celui ci, je sais qu’il est à la bibliothèque, j’attends que les enfants l’ai tous lu pour le prix des incos et je l’emprunterai !