Chat rouge Chat bleu de Jenni Desmond

chat rouge chat bleutexte et illustrations de Jenni Desmond
Mango jeunesse, 2014

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2015-2016, catégorie CP

« En rêve, chacun voulait devenir l’autre.
Dans la réalité, ils passaient leur temps à se massacrer. »

 

Ah. Voilà une histoire qui va parler aux enfants ! Chat rouge et Chat bleu se battent constamment parce qu’ils se jalousent. Ils ne voient pas leurs propres atouts et préfèrent se focaliser sur ce qu’ils leur manquent. Et comme ce sont des animaux malins, et que nous sommes dans une histoire, ils sont persuadés que c’est lié à leur couleur. Chat rouge fait tout pour devenir bleu afin d’être plus intelligent et Chat bleu veut être rouge pour être plus adroit et téméraire. A force d’expérience, ils vont changés par eux-mêmes.

J’aime beaucoup cette métaphore de l’apprentissage car elle est parlante pour les enfants. Ils ne s’identifieront pas aux animaux mais seront capables de formuler les idées que véhicule le livre.

boumabib.fr
boumabib.fr

Quand aux illustrations, elles mélangent dessins aux crayons et collages ce qui donnent des museaux rigolos aux matous et surtout une dynamique essentielle dans ce type de récit. En plus, Jenni Desmond mélange les styles en découpant certaines de ses images à la manière des bds.

On s’amuse, on rigole et au passage on prend une jolie leçon sur la confiance en soi et l’apprentissage auprès des autres.

 

challenge je lis aussi des albums 2016challengeincologoChallenge Prix des Incorruptibles 2015-2016 sur ce blog

Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 23/100

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Anne

@ le superbe site internet de Jenni Desmond

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une langue de chat : rouge et bleue !

mister bonbon
mister bonbon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.