texte de Fabrice Colin
Albin Michel Jeunesse – litt’, 2015
Lucy, 15 ans, embarque avec Jude, son frère jumeau, leur père, journaliste spécialiste des Beatles, et leur grand-mère paternelle dans un camping-car tout confort direction l’Italie puis la Suisse et enfin la Belgique. Au programme, la recherche de leur potentielle mère biologique. Une quête cachée de leur père et réalisée à la demande de leur mère adoptive décédée il y a peu…
Lucy ne supporte plus l’ambiance de leur appartement. Depuis que leur mère est morte, les relations sont coupées avec son frère qui ne vit que par jeux vidéos interposés et son père est aux abonnés absents. Aussi a-t-elle décidé sous l’impulsion de sa grand-mère fantasque de partir on the road chercher des réponses aux nombreuses questions qui la hante. Racontée du point de vue de la jeune fille, l’histoire apparait comme une accalmie dans sa vie où elle va enfin pouvoir se reposer sur les autres. Pourtant, les déconvenues s’enchaînent et vont les entrainer avec sa famille à traverser la moitié de l’Europe en quelques jours.
L’ensemble est bien écrit et le parti-pris de l’histoire est original. Malgré tout j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire tant elle parait peu crédible. Que des parents cachent à leurs enfants que leur mère n’est pas leur génitrice pas de soucis mais que leur père soit si malheureux qu’il reste sourd à leurs demandes… Bref, seuls Marilyne, leur bad-ass de grand-mère qui remet en boîte tous ceux qui l’embêtent et Simone, la chienne adoptée sur une aire d’autoroute auront su tirer leur épingle de leur jeu.
Une lecture faite sans plus de conviction.
Challenge Young adult 6 chez Muti 49/80
Challenge Objectif lecture 2016 sur ce blog
Pour en savoir plus :
@ les avis d’Alice, Clarabel et Ricochet
@ le site internet de Fabrice Colin
@ et pour aller plus loin, une sélection de lectures sur le road-trip A l’Ombre du Grand Arbre
__ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
de la voiture, la route…