Entre chien et poulpe de Martin McKenna

,

entre-chien-et-poulpetexte et illustrations de Martin McKenna
Éditions Père Fouettard, 2014

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie CP

« Edgar veut un chien.
Mais Edgar n’a pas eu de chien.
Il a eu Jarvis. »

 

Et Jarvis est un poulpe hyper intelligent qui bien sûr ne fait pas exactement ce que lui demande son maître. Il fait tout en mieux. Quand on lui dit « couché », on le retrouve bordé avec doudou et couverture. Quand on lui dit « fait le mort », il ressort en momie zombifiée… Et quoi de plus drôle pour le lecteur que de voir la tête déconfite de ce jeune maître face aux attentions malicieuses de son animal de compagnie pas comme les autres.

Le reste de l’histoire est plutôt commun, Jarvis ne rentre pas dans les cases dictée par son maître et va partir pour ne pas le décevoir plus. Seules les excuses d’Edgar pourront le faire revenir. J’y est retrouvée un petit côté de Bleu, bleu, beu de Polly Dunbar ainsi que de Cet élan est à moi d’Olivier Jeffers. Deux albums qui m’ont beaucoup, ce qui est aussi le cas de celui-ci.

entre-chien-et-poulpe-photo

Du côté des dessins, Martin McKenna utilise l’ensemble des feuilles, parfois pleine page, parfois avec plusieurs dessins. Il adapte complètement sa mise à page à son message et fait se répondre texte et images pour plus de fluidité. Il joue sur le décalage entre les deux grâce à un trait très comique.  Son poulpe m’aurait presque fait penser à un extraterrestre par moment mais ce sont surtout ses expressions qui charment le lecteur.

Une jolie proposition qui devrait largement plaire aux enfants. En tout cas, moi, je vais prendre plaisir à leur raconter.

 

challenge incos 2016-2017challenge je lis aussi des albums 2016Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog

Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 90/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Ricochet et France Inter

@ le site internet des éditions du Père Fouettard

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

je crois avoir retrouvé Edgar et Jarvis

Caresse de poulpe by Bachellier Christian via Flickr
Caresse de poulpe
by Bachellier Christian
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.