T.1, Novice
texte de Taran Matharu
Hachette – romans, 2016
Fletcher a été laissé bébé devant la porte du village de Pelt. Recueilli par le forgeron, il grandit dans l’ombre des moqueries de ses camarades. Maintenant adolescent, il ne se laisse plus intimider et tient tête à ses pairs ce qui n’est pas du goût des plus fortunés. Un tragique accident lié à l’apparition d’un démon l’oblige à fuir sur les routes loin de son village. C’est une nouvelle vie qui commence…
Mon petit résumé ne fait que vous donnez un aperçu de l’intrigue de ce roman car il parle vraiment des premiers chapitres. En effet, le reste du roman se tourne plutôt autour des nouvelles dispositions de Fletcher et de son apprentissage dans une école qui ne veut pas de lui.
On retrouve dans ce roman tous les éléments de base d’un bon roman de fantasy : des peuples différents (mages guerriers, nains, elfe, démons…), des traditions ancestrales, une société codifiée, des novices… et un héros qui ne le sait pas encore mais va changer le cours des choses. Oui, il y a clairement des références aux grandes épopées du genre mais Taran Matharu a quand même réussi à s’en défaire pour créer un univers singulier.
La fin du roman est particulièrement prenante et ne laisse aucun répit aux personnages en finissant sur un rebondissement que l’on aurait presque pu voir venir si on était pas autant immergé dans l’action des derniers chapitres. On en redemande.
Challenge Young adult 5 chez Muti 56/65
Challenge PAL en séries sur ce blog (+1)
Pour en savoir plus :
@ d’autres avis de lecture sur le site de Babelio
@ la page WattPad de l’auteur (où il a d’abord publié son récit)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
les invocations existent-elles vraiment ?
Permalink