texte de Yoshi Ueno
illustrations d’Emiko Fujishima
nobi nobi ! – 1, 2, 3 soleil, 2014
Madame Souris vit sur le même chemin que Monsieur Ours. Sa maison se trouve à l’est près de la ville où elle travaille, de l’autre côté, à l’ouest, se trouve celle de l’ursidé, à l’entrée de la forêt où il coupe du bois. Ils ne se sont jamais croisés et la solitude qui les assaille grandit de jour en jour… jusqu’à ce que leurs chemins se croisent.
J’ai été complètement envoutée par le charme désuet qui se dégage de cet album. L’histoire de ces solitudes qui se rencontrent et s’apprivoisent est un très joli conte moderne. La fin, qui voit une tempête transformer ces voisins en amis, est bien trouvée pour clore sur une intimité naissante du à l’amitié.
« Les deux animaux parlent de tout et de rien : de la ville, de la forêt, d’hier, d’aujourd’hui, de demain…
Mais le temps passe vite quand on s’amuse, et il est déjà l’heure de se séparer. »
Quand aux illustrations, elle utilisent des tons surannés, doux sans être totalement pastels et semblent être réalisées en gravure. Le tout donne une sensation très vintage à l’ouvrage mais garde une certaine modernité dans la composition des pages. D’ailleurs, ce format à l’italienne, qui permet au chemin de s’étaler d’une maison à l’autre, est une bonne trouvaille. Il créé l’illusion de la distance au départ puis de la proximité géographique à la fin comme une métaphore de leur amitié naissante.
Vraiment un COUP DE COEUR pour cet bel ouvrage.
Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 61/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Leiloona, Liyah, LJ83 et Ricochet
@ découvrez la collection 1,2,3, soleil chez nobi nobi !
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une grande histoire d’amour que celle des ours et des souris…