texte et illustrations de Jean-François Dumont
Père Castor-Flammarion, 2013
Prix des Incorruptibles 2014-2015, catégorie CE1
Un ogre ténorisait la région et avait déjà mangé tous les enfants quand un orthodontiste tout juste sorti de l’école vint s’installer en ville. Alors l’ogre voulut le dévorer. Au moment de finir dans son gosier, le docteur le mit en garde sur sa dentition et lui proposa le traitement idéal pour y remédier : appareil dentaire et régime sans viande !
Qu’est-ce que je me suis amusée à la lecture de cette histoire ! L’ogre qui ne peut plus manger d’humain à cause de l’orthodontie, c’est l’intégration d’un problème et d’une médecine réelle et ancrée dans l’actualité au monde des contes. On sent à la lecture que sous ses airs de médecin, l’orthodontiste est un être humain rusé, et au fur et à mesure que se déroule l’histoire on en vient même à plaindre ce pauvre ogre et sa dentition.
J’ai été moins amatrice des illustrations un peu trop terreuses à mon goût mais elles traduisent bien le texte. On sent qu’elles ont été réalisées par l’auteur. A noter les très belles lettrines qui figurent au début de chaque page et qui traduisent l’idée générale qui va être développée. C’est un plus qui m’a charmé.
Un album qui va plaire, c’est sûr et ce dès 6 ans.
« L’ogre commença donc à grignoter du bout des lèvres quelques vieillards, mais il n’appréciait pas cette viande un peu trop dure, et il maigrissait à vu d’œil. »
Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 38/100
Pour en savoir plus :
@ une bibliographie de Jean-François Dumont sur Ricochet
@ retrouvez d’autres lectures du Prix des Incorruptibles sur ce blog
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
moi cet ogre m’a fait pensé à un autre ogre plus « classique »
Permalink //
tiens tiens, je vais justement travailler sur les ogres à la rentrée!
Permalink //
c’est une bonne référence en la matière
Permalink //
Ils ont adoré… mais pas autant que » l’ogre baborcco!! »
Permalink //
Ça ne m’étonne pas. L’Ogre Baborcco est un classique du genre !