Mika vient de se faire larguer. Il traine avec ses potes sans cesser de penser à son ex. Et si la rencontre impromptue avec une jeune fille pas comme les autres lui changeait les idées ? Et s’il la retrouvait dans un café, par hasard ? Et si la jeune fille était différente de celles qu’il connait ? Et si elle était sourde ?
Traité du handicap n’est jamais simple que ce soit dans la littérature ou dans tout autre contexte, et la surdité n’est finalement presque jamais évoquée quand on en parle. Ce roman d’origine allemande aborde sans détour la question et de belle manière.
Le roman de Kathrin Schroke est écrit à la première personne du singulier par un jeune adolescent entendant. Ce n’est donc pas tant la surdité en elle-même (comme handicap) qui est ici évoquée mais la confrontation de deux univers qui cohabitent sans se mélanger, celui des sourds et celui des entendants.
« Je me sentis soudain au comble de la frustration. J’étais là, tout près de Léa. Et pourtant à des années-lumière d’une conversation normale avec elle. »
On sent tout au long du roman que l’auteure s’est beaucoup documentée. Les situations semblent si réelles tant dans les incompréhensions entre Mika et Léa que dans les représentations de chaque communauté pour l’autre.
« … mais vous, les entendants, vous ne savez rien de notre vie. Nous aimons être sourds. Nous trouvons même que c’est mieux. Même si j’avais la possibilité d’entendre, je déciderais de rester sourde ! »
On apprend beaucoup de chose dans cette lecture au style tellement fluide que les pages défilent toute seule. Un roman dont je ne vous dis pas grand chose finalement car il serait de mauvais goût de vous en gâchez la saveur. Lisez-le donc !
Challenge Young adult 3 chez Muti
Pour en savoir plus :
@ les avis de Lirado, Orbe et Ricochet
@ le site internet de Kathrin Schrocke (en vo)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
et si jamais vous avez envie d’en savoir plus sur les relations sourds-entendants, il y a aussi cette série américaine qui en parle.
Permalink //
Le sujet est intéressant et pourrait intéresser plus d’une personne de ma connaissance.
Permalink //
je te laisse le conseiller alors 🙂