Début du XIXème siècle, Jeannot vit sur les bords du Rhône aux abords de Lyon, alors capitale de la soie. Pourtant c’est le mystérieux trésor de la tête d’or, reste du passage des Templiers dans la région, qui le motive chaque jour. Aidé de son cousin Riri et de la jeune Céleste, ils vont essayer de décrypter les indices qui s’amoncellent et semblent les mener vers ce précieux joyaux.
J’avais lu d’excellentes chroniques à propos de la précédente série de Catherine Cuenca Le Passage des lumières ainsi que sur celle-ci. Je n’ai pas été déçue pour un sou.
N’étant pas de la région lyonnaise, j’ai été désarçonnée par le vocabulaire utilisé dès les premières lignes. Les deux filous de gosses parlent un argot plutôt ancien, et le lexique lié aux métiers de la soie est aujourd’hui sous utilisé 😉 Mais passer ces premières expériences langagières, et surtout avec les explications qui ornent le texte, j’ai apprécié entrer directement dans l’époque et le quotidien de Jeannot et Riri. C’est d’autant plus facile que le lecteur est obligé de s’immerger dans la langue de l’époque.
Chaque chapitre comporte un chapeau illustré par Raphaël Beuchot. Il donne des indices sur le contenu du texte à venir. Il est alors amusant d’essayer de comprendre l’image pour les décoder. Un petit côté désuet fort appréciable et qui nous rapproche là encore de l’époque passée.
L’enquête autour de la tête d’or avance progressivement, les indices nous sont dévoilés avec parcimonie. Et honnêtement je n’ai pas du tout vu venir la fin et la résolution (partielle) de l’énigme.
L’écriture de Catherine Cuenca est très imagée, fluide et pleine de rythme. Un premier tome séduisant et une suite qui vient d’arriver chez moi pour mon plus grand bonheur. Je vais le conseiller lors de mon prochain club de lecture, c’est sûr !
Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Verte)
Challenge Young adult chez Muti
Challenge Petit bac 2013 chez Enna (catégorie PARTIE DU CORPS, ligne JEUNESSE)
Challenge Chez Vous sur ce blog
Pour en savoir plus :
@ les avis de Lael, Gabriel, LetterBee, Fantasia, et Ricochet + celui de Anne
@ le site internet de Catherine Cuenca
@ et celui de son éditeur Gulf Stream
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
aujourd’hui le Parc de la Tête d’Or existe à Lyon,
et une légende raconte qu’une tête du Christ y serait enterrée
Permalink //
Il est super !!
http://enfantipages.blog.lemonde.fr/2013/04/25/le-mystere-de-la-tete-dor-1-le-tresor-de-lisle/
Permalink //
je rajoute le lien vers ton avis…
Permalink //
Très contente qu’il t’ait plu ! Le tome 2 est sorti récemment… (pas encore lu)
Permalink //
oui une belle découverte que l’écriture de cette auteure.
le tome 2 m’attend déjà sur ma table de chevet 🙂
Permalink //
Il est dans ma PAL, et il vient de remonter d’un cran 🙂
Permalink //
Vraiment bien aimé. Une préférence pour Le passage des Lumières. Envie de lire la suite! C’est encore mieux quand on connaît la ville!
Permalink //
Effectivement connaître la ville doit être un vrai plus.
Permalink //
Vu les avis élogieux, je note!