La partie asiatique de notre voyage est terminée.
Nous voici maintenant sur le continent africain…
La Fourmi et le Roi Salomon : un conte de la tradition orale de Mauritanie adaptation Mamadou Sall illustrations de Vincent Farges accompagné d’un DVD (21 minutes) Les Éditions Des Braques, 2010
Le Roi Salomon n’était pas seulement un illustre souverain, s’était aussi un prophète capable de parler aux animaux. Tous, hommes et bêtes, s’inclinaient à son passage. Aussi fut-il fort étonné de voir une fourmi continuer son travail au lieu de se prosterner.
Grâce à Gabriel de La Mare aux Mots, j’ai découvert les Éditions Des Braques et leur fabuleux catalogue de contes. Celui-ci est le premier dont je vous parlerais.
Comme je vous le racontais plus haut, il s’agit de la rencontre d’un roi et d’une fourmi. De leurs échanges, le roi va ressortir grandit et apprendre le vrai sens de l’amour. Telle est la morale de ce conte : même les plus petits que soi peuvent permettre de grandir.
Grâce à cet album et son DVD (un vrai régal d’entendre le conteur Mamadou Sall raconter et expliquer ce conte traditionnel), j’ai beaucoup appris sur le cérémonial qui entoure le conte en Mauritanie. Je vous laisse le découvrir par vous-même mais le DVD et les informations qui clôturent cet album sont un véritable plus, une façon de comprendre et de rencontrer une culture que je connais peu.
Enfin, les illustrations de Vincent Farges qu’elles soient animées ou pas sont vraiment de petits bijoux. Le trait, les expressions des personnages surtout celles des fourmis m’ont bluffée. Il y a quelque chose de la calligraphie arabe dans les envolées des pensées et les fonds, morceaux de tissus colorées, donnent du relief et un ton inimitable aux illustrations. Vraiment je suis séduite.
Si vous ne connaissez pas encore ces éditions, je vous conseille très vivement de les découvrir. Et d’ailleurs dès demain, je vous parle d’un autre de leurs ouvrages…
Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 22/36
Pour en savoir plus :
@ l’avis de Gabriel
@ le site internet des Éditions Des Braques
@ le site internet de Vincent Farges
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
l’illustrateur se déplace dans les médiathèques… y’en a qu’on de la chance !
Permalink //
J’ai toujours un temps de retard : c’est une bonne idée ces voyages à travers les contes ! Merci !