Un pêcheur ramène de son labeur un magnifique coffre ouvragé et serti de pierres précieuses. Il tente de l’ouvrir en vain. Voyant ce trésor, le capitaine de la garde du royaume décide de le prendre pour son souverain, un homme mauvais et surtout cupide. Le Roi trouve ce cadeau merveilleux mais veut surtout savoir ce qu’il contient. Il ordonne alors de l’ouvrir tour à tour au serrurier le plus habile, à l’homme le plus fort, à la magicienne la plus douée… mais le coffre reste sceller.
Quand j’ai vu que ce duo s’était remis au travail, j’ai forcement été attirée par cette nouvelle collaboration.
JF Chabas montre encore ici son talent de conteur. D’ailleurs, il s’agit d’un conte plutôt traditionnel avec une morale qui montre que l’emballage ne fait pas toujours le contenu et qu’il ne faut donc pas se fier aux apparence. Le style est simple et fluide, et permettra aux enfants de bien comprendre le sens du texte.
David Sala continue à nous montrer l’étendu de son talent. Il fait dans ce livre plus de portraits que dans ses précédents. Il dessine très bien les visages mais c’est surtout sa maîtrise des fonds, paysages et aplats en tout genre qui me font trouver son travail imaginatif et extraordinaire.
Encore un très beau livre que je vous conseille de découvrir.
Cet album compte dans le Challenge Je lis aussi des albums de Hérisson 11/21
et dans le défi lecture de mars.
Pour en savoir plus :
@ découvrez deux livres de ce duo déjà chroniqué sur Un petit bout de bib : La Colère de Banshee et le Bonheur prisonnier
@ les avis de Morgan, les Sandales d’Empedocle et les Histoires sans fin sur Le Coffre enchanté
@ le site officiel de David Sala
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
trouverez-vous votre trésor ?