Mercredi de l’album #11 : Ghislaine Herbéra

,

En ce premier mercredi de l’album de l’année 2012, Fleur a décidé de mettre à l’honneur les illustrateurs primés au Festival de Montreuil 2011. Voici donc pour moi l’occasion de découvrir le travail de Ghislaine Herbéra.

 
ghislaine-herbera.jpgLe livre rouge
ou les aventures de Pépin le glouton
texte et illustrations de Ghislaine Herbéra
Didier Jeunesse, 2011

 

Page de gauche : les aventures de Pépin le glouton, petit chevalier réputé pour son appétit.

Page de droite : 4 enfants jouant dans une pièce, celui au premier plan lit un livre rouge.

Petit à petit la littérature et la réalité se rejoignent, Pépin va intercepter et détourner une partie du goûter des enfants.

 

Un album très original autant sur la forme que sur le fond.

Pas si facile à comprendre au départ, avec les deux récits parallèles, sur des pages qui se font face. On est loin de la trame linéaire classique. Pourtant, une fois les premières pages passées, on se rend vite compte que le livre rouge lu par l’enfant (page droite) raconte les aventures de Pépin (page gauche). Peu de texte sur l’ensemble de l’album, uniquement quelques lignes pour décrire les actions de Pépon (page gauche). Le lecteur doit donc comprendre de lui même l’action des enfants (page droite). Une lecture complexe mais jubilatoire quand on comprend enfin où veut en venir Ghislaine Herbéra en faisant se rejoindre les deux histoires.

© boumabib.fr

L’illustratrice a choisi deux styles bien différents pour représenter chaque récit. Le chevalier Pépin est un petit personnage rouge, sur un fond noir, à la limite de la gravure, le tout dans un cercle. De leur côté, les enfants jouent sur une pleine page, crayonnée, en couleur.

Le travail de Ghislaine Herbéra est désarçonnant, plein d’imagination et d’innovation. Je trouve qu’il représente à merveille la créativité et le renouveau dans la littérature de jeunesse. Je lirais d’autres albums de cet auteur avec plaisir.

 

je lis albums 2012Ce livre sera le premier pour le Challenge Je lis aussi des albums 2012 de Hérisson 1/20 obj janvier

il compte aussi dans le défi lecture de janvier.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis des Sandales d’Empedocle, de Marmitalire, Danielle Bertrand et L’oiseau lire

@ le site officiel de Ghislaine Herbéra

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un magnifique portrait signé Ghislaine Herbéra

© G. Herbera

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.