Bertrand est un petit garçon espiègle qui adore la couleur bleu. Plus que tout, ce qu’il voudrait c’est un chien bleu mais comme ça n’existe pas il joue lui-même le chien. Juste qu’au jour où il rencontre un véritable chien, un chien… noir et blanc… comment le faire devenir bleu ? en lui donnant le mot pour nom pardis !
Un album tout simple que j’aime beaucoup. D’abord parce que Polly Dunbar est une illustratrice que j’adore, son trait est simple et efficace ; ensuite car les histoires qu’elle nous raconte parlent tout de suite aux enfants. Qui ne s’est pas imaginé un animal de compagnie ? ou un copain ?
Ici, Bertrand est juste un peu plus fantaisiste en voulant absolument un chien de sa couleur préférée mais au final il comprend que le plus important n’est pas là. Il trouve un super compagnon de jeu et va surmonter facilement ce qu’il considère être le handicap de Bleu.
Avec cet album, je réponds au challenge de Calypso Un livre, des mots. Il fallait chroniquer un livre dont le titre contient le mot BLEU. On peut dire que j’ai rempli trois fois mon challenge 😉
Prochain mot déjà tiré au sort pour le 1er septembre : SOLEIL …
Et puis, histoire de faire ça bien, je continue ma progression dans le Challenge Je lis aussi des albums de Hérisson. 10/20
Pour en savoir plus :
@ les avis de ricochet, la librairie Comptines et des bibliothèques du Haut Rhin
@ j’ai déjà parlé de 2 albums de Polly Dunbar : Bonne nuit Tipeton et Poulette Coquette
@ une bibliographie autour de la couleur Bleu chez ricochet
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus:
un bleu de Joan Miro, un de mes peintres préférés
Permalink //
Cet album a l’air tout mimi !
Merci d’avoir participé à cette première session !
Permalink //
de rien, il me reste juste à trouver quoi lire pour la prochaine session
Permalink