–— publication différée pour cause d’absence de connexion internet —
Lilith est un petit chat à la fourrure blanche comme la neige. Elle adore jouer et se faire câliner par sa maîtresse. Par contre elle a une trouille bleue des ombres ; d’abord de la sienne mais aussi de celles des objets et des végétaux de la maison.
Par un beau jour hivernal, alors qu’elle pourchasse une mouche, elle va s’éloigner de sa maison, et sans s’en rendre compte se perdre au milieu de la forêt. Lilith va alors se retrouver confronter à ses peurs dans le noir de la nuit, seulement éclairée par la lune.
Voici un très bel album pour les plus de 4 ans qui aborde avec poésie le thème de la peur du noir. Lilith est une petite chatte qui a un comportement bien enfantin et qui peut donc facilement être assimilé à celui d’un enfant. Le texte est simple, le vocabulaire adapté au lectorat et peu être lu aisément à haute voix.
Les illustrations de Xavier Collette ont quelques choses de magiques. Les couleurs chaudes sont utilisées pour l’intérieur de la maison, le confort, alors que les teintes plus froides correspondent bien au thème hivernal et à la peur de la petite chatte.
Au passage, j’ai adoré le clin d’oeil à Tim Burton à la fin du livre : on peut voir une poupée de Jack (L’étrange noël de Mr Jack) dans la chambre de la maîtresse de Lilith.
Les éditions [MiC_MaC] ont réalisé un très bel objet que je vous conseille à tous de lire.
Pour en savoir plus :
@ les avis de Laure, Laël, Edelwe, Morgan, Olya et Elisabeth Robert
@ le blog de Xavier Collette pour avoir un aperçu de son travail et le site internet dédié à l’album
@ une interview du duo grâce à Laure et son autre côté du miroir
@ un petit tour du côté des éditions [MiC_MaC] grâce à Esmeraldae
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
une très belle illustration de la maîtresse de Lilith
Permalink