Je suis méga à la bourre dans mes chroniques de manga.
Voici un petit rattrapage des séries lues fin 2019.
Red Dragon T.4/5
scénario et dessin de Masahiro Ikeno
Glénat – shonen, 2018
L’armée de Liu Bang continue son chemin vers la cité impériale. Mais voilà que se dresse devant eux l’imprenable cité de Julu…
J’avais bien accroché aux premiers tomes de cette série qui met en scène Liu Bang et sa volonté de renverser la dynastie des Qin (alors à la tête du royaume de Chine). J’avoue avoir été moins convaincue par ceux-ci qui enchainent les batailles et les schémas tactiques en oubliant le côté humain de la guerre. Le catalogue de personnages secondaires est impressionnant et il aurait été une bonne idée pour l’éditeur de faire un petit who’s who en début de tome. Peut-être est-ce d’ailleurs à cause de ces raisons que la série s’est arrêtée en 5 tomes. Car l’on sent bien dans le dernier tome que le mangaka a été obligé de raccourcir son intrigue. Les informations sur la suite des évènements (après l’ascension de Liu Bang à la tête du pays) nous sont livrés en 3 pages que l’on a bien du mal à comprendre. Dommage car les premiers tomes étaient vraiment bien.
La Princesse et la bête T.3/4
scénario et dessins de Yu Tomofuji
Pika – Purple shine, 2018/2019
Salifie et son roi doivent affronter de nouvelles épreuves en la venue d’Iriya, ami d’enfance de la jeune fille, bien décidé à l’arracher aux griffes de ce monstre affreux qu’est son mari.
Cette série pourrait faire penser au célèbre conte de la Belle et la Bête mais il n’en ai rien. Le fait que l’intrigue se déroule dans un royaume démoniaque permet de créer tout un univers, original, avec ses propres codes que nous découvrons au fur et à mesure des tomes. Salifie est un personnage attachant qui mélange naïveté et force de caractère comme le prouve une fois de plus les arcs développés par la mangaka. Elle va encore devoir affronter de nouveaux défis : d’abord prouver à son ami d’enfance qu’elle est là de son plein gréé et qu’elle est heureuse, ensuite qu’elle est digne d’être reine en appliquant le code du royaume des monstres… Les dessins continuent à mélanger pointes d’humour et d’horreur, dans un ensemble cohérent.
Love, be love, leave, be left T.8
scénario et dessins d’Io Sakisawa
Kana, 2019
Alors que Yuna et Rio expérimentent la relation de couple, Akari et Kazuomi semblent se rapprocher peu à peu…
La mangaka continue à décrire la naissance des sentiments amoureux au travers de ses deux couples et des personnalités complètement différentes de ses personnages. Le tout se fait avec une douceur très agréable que ce soit dans le dessin ou dans le scénario. Elle prend le temps de montrer les nombreuses hésitations et questionnements qui surviennent à cet âge-là. On retrouve forcément les codes du shojo japonais avec Noël qui se profile (car c’est la fête des amoureux dans le pays) et j’attends la suite avec intérêt.
The Promised Neverland T.6/7
scénario de Kaiu Shirai
dessin de Posuka Demizu
Kazé manga – shonen, 2019
Ray, Emma et leurs frères et sœurs se sont enfuis de l’orphelinat mais les voilà à la merci de monstres dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. La présence d’alliés s’avèrera-t-elle payante ? Peuvent-ils vraiment faire confiance à des inconnus ?
Ce manga est toujours aussi addictif. Le scénario oscille entre révélations et rebondissements, faisant chavirer le cœur du lecteur entre tension et stupeur. Maintenant que les protagonistes sont sortis du huit-clos où ils étaient enfermés, c’est l’occasion pour nous de découvrir le monde dans lequel ils vivent ainsi que son histoire. Beaucoup de questions restent encore en suspens pour le moment mais l’on comprend un peu mieux les différentes conjonctions qui l’ont amené là où il en est maintenant. L’intrigue se centre autour de Ray et Emma, véritables leaders, pourtant les autres personnages auront aussi leurs rôles dans le futur. Quand au trait de Demizu, son style incisif et acéré donne vraiment une ambiance sombre à une histoire qui l’est déjà… Une série de qualité.
Banale à tout prix T.7/8
scénario et dessins de Nagamu Nanaji
Kana, 2019
Koiko et Tsurugi continuent à explorer le début de leur relation malgré les problèmes de confiance en elle de la jeune fille. Aussi quand les amis du jeune homme proposent un camping tous ensemble, elle ne peut se résoudre à l’accompagner.
Relativement classique dans son approche de la romance adolescente, cette série met toutefois en avant de manière concrète les premiers émois amoureux et toutes les questions qui s’y rapportent. Cela va du basique « comment m’habiller ? » au « que pense-t-il vraiment de moi ? » à « que faire face à ce trop plein d’émotion ? ». On s’amuse à découvrir ce couple dans sa relation naissante mais j’en attends plus notamment autour des personnages secondaires qui sont très effacés pour le moment. L’arrivée de la grande sœur de l’héroïne comme potentielle rivale change un peu des canons du genre et pourrait apporter une dose d’interdit à l’ensemble… A voir.
Chihayafuru T.28/29
scénario et dessins de Yuki Suetsugu
Pika, 2019
Les sélections de Tokyo pour le tournoi national sont l’occasion pour Chihaya de comprendre combien le karuta tient et tiendra toujours une place de choix dans sa vie. Quand à Taichi, il a choisi de laisser le club de côté…
Ces deux tomes diffèrent considérablement des précédents car ils montrent l’évolution du club de karuta sans les deux piliers que sont Taichi et Chihaya. Les positions de tous les protagonistes sont à revoir et de nouveaux jeux de pouvoir se profilent… La compétition fait donc rage dans et en dehors des sélections. Le dessin toujours aussi impeccable de Suetsugu rend les parties de karuta facile à suivre même si celles-ci ne sont pas aussi intenses que pendant le tournoi précédent. Bref, une série qui a encore de beaux jours devant elle.
Haikyû T.33/34
scénario et dessins Haruichi Furudate
Kazé – shonen, 2019
L’équipe de Karazuno a fort à faire face à l’équipe des jumeaux Miya mais chaque équipier a tellement progressé que la victoire semble possible.
Le chemin parcourut par les membres de l’équipe Karazuno porte enfin ses fruits et c’est au terme d’un match époustouflant (qui court sur plusieurs tomes) que les voilà vainqueurs. On s’amuse de voir ces personnages auxquels on s’est attaché prendre de la maturité et de la sagesse (enfin presque). Mais on a surtout hâte de les retrouver au prochain match face à Nekoma pour un « combat des bas fonds » attendus depuis un moment. Les premiers pas sont hésitants face à ce nouvel adversaire et j’attends donc avec impatience de découvrir la tournure mise en scène par le mangaka. PS. Et je comprends beaucoup mieux les matchs de volley que je vois à la télé.
Si vous avez manqué le début :
@ Red Dragon T.1 à 3 [#]
@ La Princesse et la Bête T.1/2 [#]
@ The Promised Neverland T.1 [#] T.2/3 [#]
@ Love, be loved, Leave, be left T.1/2 [#] T.3 [#] T.4 [#] T.5 [#] T.6 [#]
@ Banale à tout prix T.1/2 [#] T.3/4 [#]
@ Chihayafuru T.17/18 [#] T.19 à 21 [#] T.22/23 [#] T.24/25 [#]
@ Haikyû, les as du volley [#] T.16/17 [#] T.18/19 [#] T.20 à 22 [#] T.23 à 25 [#] T.26/27 [#]
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :