texte et illustrations de Pauline Kalioujny
Thierry Magnier, 2017
Cet album n’est pas récent mais je l’ai découvert il y a peu et avais envie de vous en parler.
Il s’agit d’un livre accordéon dit leporello qui tourne autour de la comptine « Promenons-nous dans les bois pendant que le loup n’y est pas ». On y suit un enfant tout de rouge vêtu (une référence au célèbre Petit Chaperon rouge surement) qui semble jouer à cache-cache avec le fameux loup. Pourtant au fur et à mesure de sa balade, on découvre avec stupeur que la forêt est détruite par des hommes et leurs engins de construction. Le visage de l’enfant se fait de plus en plus grave et déconcerté quand il prend la mesure de cette déforestation. Et ce qui apparaissait comme une simple comptine à jouer devient un cri de guerre lorsqu’il enfourche le loup pour faire fuir les malfaisants.
Les illustrations de Kalioujny se concentrent sur le travail du noir et blanc où seules quelques pointes de rouge (celui des humains) viennent perturber la nature. Son trait est toujours aussi poétique et permet de cacher quelques détails autour des contes dans les images. A noter également de bien regarder au dos de l’accordéon pour découvrir les quelques images bonus qui s’y sont cachées.
Derrière la simplicité apparente de cet album se cache donc une véritable lutte pour sauvegarder les forêts en rappelant aux enfants et aux parents qu’elles sont le théâtre de la plupart de nos contes et jeux d’enfants.
Challenge Je lis aussi des albums 2019 chez Hérisson 20/100
Pour en savoir plus :
@ l’avis de Ricochet
@ le site internet de Pauline Kalioujny
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :