Pour ceux d’entre vous qui ont tôt relégué le dessin au rang des activités réservées aux plus petits, détrompez-vous ! À tous les âges, le dessin reste un puissant outil de développement cognitif et émotionnel. Ses bienfaits sur le cerveau en témoignent. Nous vous les détaillons ici.
Comment le dessin améliore-t-il nos fonctions cognitives ?

Le simple fait d’esquisser un dessin active des zones complexes de notre cerveau. En effet, le dessin n’est pas juste une affaire d’imagination comme nous le croyons. En réalité, il engage simultanément la logique et l’intuition et nous aide à produire une œuvre cohérente. Ainsi, chaque fois que l’on dessine, nous mobilisons toute notre attention sur :
- les détails ;
- les formes ;
- les couleurs ;
- les ombres.
Ce processus stimule la mémoire visuelle et spatiale de manière intensive. Le dessin nous force à observer et à retenir des informations complexes, ce qui a un effet direct sur notre capacité de concentration. Nous vous invitons à découvrir le site apprendre-a-dessiner.org qui étudie plus en profondeur les mécanismes en jeu lors d’une partie de dessin. Mais pour résumer, il s’agit d’une activité artistique qui renforce directement les connexions neuronales.
En effet, en pratiquant régulièrement, la mémoire est stimulée. Le dessin fait constamment travailler en synergie l’hémisphère gauche (la logique, l’intuition, l’analyse, la mesure) et l’hémisphère droit (l’intuition, la créativité, la perception spatiale) du cerveau. Cette synchronisation des deux hémisphères maximise l’efficacité cérébrale. C’est pourquoi le dessin est une excellente activité de bien-être pour les personnes de tout âge.
Une activité puissante contre le stress
Vous l’ignorez peut-être, mais le dessin possède également des vertus thérapeutiques. Ces dernières agissent directement sur les mécanismes physiologiques du stress. Cela en fait une activité de bien-être recommandée aux personnes en proie à de fortes pressions liées soit à leur vie familiale ou professionnelle.
Le dessin offre une échappatoire et permet d’atteindre un état de « flow ». Concrètement, cet état réduit significativement la production de cortisol, l’hormone du stress, ce qui procure un sentiment de calme profond. En parallèle, l’achèvement d’un dessin, même minime, active le système de récompense du cerveau, ce qui libère la dopamine.
Pour en faire l’expérience, découvrez la formation débutant en dessin qui vous permettra de redécouvrir ce loisir qui vous rappellera votre belle enfance.
Des cours de dessin : pour renouer méthodiquement avec la pratique
Savez-vous que le dessin est aussi décrit comme un canal non verbal pour l’expression de nos émotions enfouies et difficiles à verbaliser ? En traduisant vos sentiments par des couleurs, des formes et des textures, vous vous libèrez des blocages intérieurs. Et la meilleure façon d’y parvenir est de suivre une courte séance de formation.
En effet, il n’est jamais trop tard pour commencer à faire du dessin et récolter ses bienfaits. Grâce à une formation, vous réapprendrez les bases du trait et les techniques avancées. Les cours de dessin en ligne s’adaptent surtout à votre rythme. Ainsi, quel que soit votre emploi du temps, vous pourrez vous exercer sur des œuvres ciblées pour développer votre logique ou faciliter l’expression de vos émotions. Faites donc l’expérience et vous nous en direz des nouvelles !