texte et illustrations de Gaëtan Dorémus
Rouergue, 2017
« Voici une chenille qui grimpe sur les tomates, les poivrons, les piments.
– je suis un ogre ! et j’ai faim de petits lutins, gloups ! »
Dans cet album deux visions se confrontent : celle du narrateur et celle du personnage principal, et c’est de ce décalage que naît l’humour de l’histoire.
Le narrateur nous raconte la vie d’une chenille qui goûte différents légumes et herbes (on découvrira en fin d’ouvrage qu’ils forment un jardin potager). Les illustrations montrent ces aliments à la façon d’un herbier, avec des vues externes et internes, des zooms sur les détails et un liseré qui encadre la page de gauche. Chaque double page tourne autour d’une couleur : le violet des aubergines, le vert de la courgette, l’orange des carottes…
Le personnage principal, la chenille, interpelle le lecteur directement en l’invectivant de manière à ce qu’il se rende compte qu’elle n’est pas un insecte mais un ogre dévoreur de chair fraîche. Et si on fait attention, on découvre alors dans l’herbier de gauche quelques traits en pointillé qui dessinent de nouvelles formes : un lapin, un dinosaure… Et à droite, on voit bien que la chenille arbore une nouvelle rayure de couleur (la même que celle de sa nourriture).
L’ensemble fonctionne à merveille et la chute, que l’on n’attendait pas, vient donner sa signification au titre du livre.
Gaëtan Dorémus signe un album aussi drôle qu’ingénieux.
Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 64/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Pépita, la Soupe de l’espace et Ricochet
@ le site internet de l’auteur
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
chenille, chrysalide ou papillon ?