Mangastore #64

,

Dans ce nouveau rendez-vous manga, des suites bien sûr mais surtout la fin de 3 séries (une longue, une moyenne et une courte) ce qui permet de vous faire un avis sur l’ensemble du titre plutôt qu’une tomaison.

 

Haikyu T.28/29
scénario et dessins de Haruichi Furudate
Kaze manga – shonen, 2018

 

Après avoir créé la surprise et passée le premier tour du tournoi inter-lycées, l’équipe de Karazuno va devoir affronter un adversaire de taille puisqu’il s’agit de l’équipe challenger pour le titre.

 

Ce manga sportif est toujours aussi bien écrit et mis en image. Les phases de match sont intenses et pleines d’énergie, le tout sans redondance (ce qui pourrait être le cas au bout d’une trentaine de tome) ; et les temps de pause entre les matchs permettent de faire des focus sur des équipes adverses ou des aspects particuliers du volley. Ainsi, dans ce nouveau match qui débute les supporters sont mis en lumière tout comme la façon dont ils peuvent influer sur l’adversaire. Le jeune Hinata n’a pas fini de déployer ses ailes et c’est avec plaisir que je suivrais le reste de ses aventures.

 

Shirayuki aux cheveux rouges T.17
scénario et dessins de Sorata Akiduki
Kana, 2018

 

Kiki, toujours au service du Prince Zen, fait l’objet de plusieurs propositions de mariage. Les intrigues politiques pour assoir son pouvoir auprès de la royauté de Clariness vont bon train…

 

J’ai eu du mal à me replonger dans les aventures de Zen et Shirayuki malgré le résumé en début de tome. En effet, la mangaka développe un arc beaucoup plus large que la simple romance entre le prince et la roturière. Elle se consacre aux enjeux du pouvoir et à ce que certaines familles sont prêtes à faire pour l’obtenir. Le tout se lit avec fluidité grâce au dessin si sobre et si délicat de l’autrice. Petit bémol, Shirayuki apparaît à peine dans ce tome alors que la série porte son nom. J’espère que les prochains recentreront les intrigues pour intensifier l’histoire qui semble se diluer…

 

The Promised Neverland T.4/5
scénario de Kaiu Shirai
dessins de Posuka Demizu
Kaze manga -shonen, 2018

 

Il n’y a plus un instant à perdre ! Emma, Ray et Norman doivent enclencher leur plan pour sortir de l’orphelinat sinon Norman sera le prochain à être livré aux monstres.

 

C’est incroyable ! Je ne pensais pas du tout que les mangakas prendraient cette direction pour leur série. Ils sont à un tournant de leur histoire alors que la tension monte au fur et à mesure du 4e tome avec cette épée de Damoclès qui se ressert sur les héros principaux. Finalement le couperet tombe ; reste alors aux autres personnages à trouver une solution pour essayer tant bien que mal de trouver une sortie. L’intrigue est toujours aussi soignée et les révélations sur le monde qui entoure l’orphelinat sont distillées au compte gouttes. On avance à l’aveugle, comme les personnages, et on en redemande tellement le tout semble bien ficelé. Quand aux dessins, toujours aussi incisifs, il y aurait quand même quelques progrès à faire sur les visages…

 

Irrésistible T.3/4
scénario et dessins d’Azusa Mase
Kana, 2018/2019

 

Cela fait maintenant un an que Serina et Mizukawa sortent ensemble. Et ce qui avait commencé comme une simple blague prend des allures de plus en plus profondes… Mais le chemin des tourtereaux restera-t-il sans embuche ?

 

J’aime toujours autant cette série romantique car elle aborde le couple et l’amour adolescent sous un jour franchement réaliste. Les aspects sentimentaux autant que charnels sont évoqués et l’on sent murir petit à petit la relation entre les deux personnages principaux. La mangaka commence maintenant à enrichir l’histoire de personnages secondaires et lance des pistes pour de futurs rebondissements. Les dialogues sont parfois un peu mielleux mais loin quand même des grandes déclarations d’amour que l’on peut retrouver dans certains ouvrages du genre. Du côté des dessins, le trait est fin et assuré donnant à la série une identité visuelle pas si commune que ça. J’attends maintenant la suite.

 

Love, be loved, leave, be left T.7
scénario et dessins d’Io Sakisaka
Kana, 2018

 

Le festival du lycée bat son plein. C’est l’occasion pour Yuna et Rio de se déclarer à l’élu(e) de leur cœur (ce qu’ils ne savent pas c’est qu’il s’agit l’un de l’autre). De son côté, Akari rencontre des anciens amis du collège faisant remonter un paquet de souvenirs…

 

Io Sakisaka fait progresser son intrigue romantique. Cela fait un moment que le lecteur sait que les sentiments des protagonistes sont réciproques, ils ne leur restaient plus qu’à le découvrir eux-même, ce qui est chose faite dans ce volume. On suit toujours avec plaisir les 4 personnages de ce shojo et le développement de leurs sentiments qu’ils soient amoureux ou amicaux. La mangaka traite ses sujets avec sincérité et candeur, donnant à son histoire une touche particulière. Il ne reste plus qu’à voir comment vont évoluer les choses dans les prochains tomes.

 

Sawako T.29/30
scénario et dessins de Karuho Shiina
Kana, 2018

 

Pour Sawako, Kazehaya et leurs amis, les examens d’entrée à l’université se terminent tout comme l’année scolaire. C’est l’heure de chacun prendre sa route pour affronter l’avenir qu’ils se sont choisis.

 

Clairement, je dois dire que j’ai été un peu déçue par la fin présentée par Karuho Shiina. On suit tous les protagonistes dans les derniers moments de leur vie au lycée, leurs adieux à leur famille et surtout la séparation de la bande qu’ils en étaient venus à former. Les émotions affleurent et forcément la tristesse se mélange à l’excitation dans une version très crédible de ces moments. Mais malgré tout, j’aime quand les mangakas donnent un petit aperçu de l’après, et j’aurais bien aimé voir ces personnages auxquels je me suis fortement attachée dans leur vie universitaire voire leur vie de trentenaire… Sawako reste une très belle série shojo avec ces 30 tomes à son actif (ce qui est très rare pour une série romantique) prouvant les qualités narratives et dessinatrices de la mangaka.

 

La Maison du soleil T.12/13
scénario et dessins de Taamo
Pika édition, 2019

 

Le retour de la mère de Mao dans sa vie change complètement les plans de la jeune fille. Et sans remettre en cause ses sentiments pour Hiro, la voilà prête à prendre des décisions qui risquent de changer leur futur.

 

Ces deux derniers tomes concluent avec douceur et empathie le combat de Mao pour rassembler la famille de celui qu’elle aime. De son côté, elle doit également prendre des décisions importantes sur ses liens familiaux. Les efforts de chacun pour révéler ses sentiments et aller de l’avant semblent fonctionner, dessinant un avenir prometteur. La mangaka a su gardé jusqu’au bout la candeur de son héroïne et le sérieux de son héros, ce qui donne lieu à de jolis dialogues. Quand à son dessin, il s’est perfectionné pour coller encore plus à son intrigue. Au final, une belle série qui montre qu’une famille ne se résume pas aux liens du sang.

 

Le Secret de l’ange T.3/4
scénario et dessins de Shiki Kawabata
Akata, 2018

 

L’Ange est prêt à tout pour préserver la mémoire d’Asahi mais la vérité fait peu à peu surface à cause d’Itsuki qui cherche toujours à comprendre la mort de sa sœur ainée…

 

Suite et fin de cette courte série dramatique qui en 4 tomes aura eu assez de temps pour développer une enquête autour d’un meurtre ainsi qu’un triangle amoureux. Ces tomes sont surtout l’occasion de revenir par flash-back sur les évènements qui ont amené à la mort de Yûki et ce qui a amené les personnages à prendre des décisions aussi irréversibles pour le reste de leur vie. Le dessin de la mangaka reste encore à travailler sur certains points (notamment les expressions de face) mais elle livre une série bien ficelée qui répond à toutes les attentes.

 

Si vous avez manqué le début :

@ Haikyû, les as du volley T.1 à 4 [#] T.5/6 [#] T.7 à 9 [#] T.10/11 [#] …
@ Shirayuki aux cheveux rouges T.1/2 [#] T.3 [#] T.6/7 [#] T.8/9 [#] T.10/11 [#] …
@ The Promised Neverland T.1 [#] T.2/3 [#]
@ Irrésistible T.1/2 [#]
@ Love, be loved, Leave, be left T.1/2 [#] T.3 [#] T.4 [#] T.5 [#] T.6 [#]
@ Sawako  T.1/2/3 [#] T.4 à 7 [#] T.8/9 [#] T.10 [#] …
@ La Maison du soleil T.1/2 [#] T.3/4 [#] T.5 [#] T.6/7 [#] T.8 [#] T.9 à 11 [#]
@ Le Secret de l’ange T.1/2 [#]

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un dernier petit morceau de Sawako…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.