scénario de Fred Bernard
dessin et scénario de Benjamin Flao
Delcourt – les enfants gâtés, 2018
Zara a besoin de dessiner et de peintre, tout le temps, partout et sur n’importe quoi. Pour ses parents, c’en est trop. Voilà la petite fille privée de couleurs ! Cruelle punition. Mais l’art, comme la vie, trouve toujours son chemin.
Je suis tombée sous le charme de cette jolie bd sur la créativité artistique. Zara est un brin de petite fille mue par une envie folle de créer avec de la peinture. Aussi quand ses parents lui confisquent ses outils, elle prend son mal en patience, entre dans le moule qui les rassure mais continue à s’imaginer artiste peintre dans son esprit. Et dès qu’elle est assez grande pour de nouveau attraper peinture et pinceaux, elle se lance sur les murs blancs du grenier de sa maison.
L’histoire de Fred Bernard est pleine de peps. Avec ses mots simples et une situation très concrète, elle apparait telle une véritable ode à l’imagination et à la liberté. En tant que parents, on se dit qu’il faudrait effectivement ne pas enfreindre les envies de nos enfants et les laisser se trouver. Le carcan de la société et du regard de l’autre aurait tendance à nous réfréner.
Et n’oublions pas le dessin de Benjamin Flao. Il réussit à mettre en image l’histoire et les peintures de Zara dans des styles très différents mais très complémentaires. Son trait est vif et incisif, ses couleurs en adéquation avec les humeurs de l’héroïne.
Une belle BD pour les enfants mais pas que.
Une participation à la BD de la semaine
Pour en savoir plus :
@ les avis d’Isabelle, Télérama et Stéphie
@ autre BD de Fred Bernard à découvrir sur le blog : L’Homme bonsaï (BD)
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :