Petit Pois de Cali et Mourrain

texte de Davide Calli
illustrations de Sébastien Mourrain
Actes Sud Junior, 2017

Sélection du Prix des Incorruptibles 2018/2019, catégorie Maternelle

Petit Pois est très petit. Il dort dans des boîtes d’allumettes et emprunte ses chaussures aux poupées. Et comment faire à l’école et dans le monde quand on est si petit ?

 

Dès les premiers mots, les premières images, on ne peut s’empêcher de penser au conte de Tom Pouce par la petite taille de ce héros pas comme les autres.

Dans un environnement résolument plus moderne et contemporain que l’original, Davide Cali nous raconte avec douceur les joies enfantines de cet enfant. Petit Pois ne se rend finalement compte de sa différence qu’une fois lancé dans la société, c’est-à-dire l’école, quand les autres le rejettent à cause d’un fait qu’il ne peut malheureusement pas changé.

Véritable histoire sur la différence et l’acceptation de soi, le seul bémol pour moi étant que Petit Pois s’épanouit dans la solitude même s’il finit par trouver sa voie (avec une chute bien trouvée qui fera sourire les enfants). Si on en croit la quatrième de couverture c’est là le propos du livre « on n’est jamais trop petit pour faire de grandes choses. »

Pour les illustrations, Sébastien Mourrain s’est amusé à détourner les éléments de notre quotidien pour en faire du mobilier ou des ustensiles incongrus pour Petit Pois. Son trait rond et ses couleurs douces apportent un sentiment de calme et de sérénité dans une histoire aux accents parfois tristes mais toujours bienveillants.

Je suis curieuse de savoir comment les enfants de maternelle réagiront à la lecture de cet album.

Challenge Prix des Incorruptibles 2018/2019 sur ce blog

Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 75/60

Challenge Objectif lectures 2017 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Chloé, Pépita, Céline et Ricochet

@ le portfolio de Sébastien Mourrain

@ à découvrir de Davide Cali sur le blog : L’ours qui avait une épée ; Mon papa pirate ; Crotte ! ; London Mystery Club T.1 ; Cours ! ; Les Bacon Brothers ; Electrico 28 ; Les Ravencroft T.1, Chaque chose à sa place ;

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Petite Pousse ? une copine pour Petit Pois ?

Jaune
by Luc
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *