Flamme de Zhu Chengliang

texte et illustrations de Zhu Chengliang
HongFei, 2017

 

« La nuit est tombée. Partout règne le silence. Au clair de lune, Flamme s’approche de la ferme où Moucheté est retenu prisonnier. »

 

Coup de Cœur pour cet album entièrement réalisé à l’aquarelle qui met en scène la capture d’un bébé renard par des chasseurs et sa libération par sa mère.

Outre le sujet bouleversant de tendresse d’une part et d’inquiétude de l’autre, ce qui m’a particulièrement séduit ici est le travail autour du rythme que ce soit dans le texte ou dans les illustrations. Zhu Chengliang change régulièrement de perspectives, comme une caméra dans un film, et apporte ainsi un souffle particulier à l’histoire, notamment à la course poursuite entre le renard et les chiens de chasse. Le texte retranscrit nombre de bruits, pousse le fil conducteur, accélère les mots.

En fait, on retient son souffle pendant une bonne partie de la lecture, on espère une issue positive en se prenant d’affection pour cette famille renard dans les tons chatoyants ressortent forcément sur les tons bruns de la forêt automnale.

Vraiment, un bon conseil de lecture à partir de 3/4 ans.

Challenge Je lis aussi des albums 2018 chez Hérisson 44/60

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Chlop

@ le site internet des éditions HongFei

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un clin d’œil au titre

Flamme
by Luc
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *