Quand le cirque est venu de Lupano et Fert

scénario de Wilfrid Lupano
dessins de Stéphane Fert
Delcourt, 2017

 

Le général George Poutche a gagné le pouvoir grâce à l’ORDRE. Il l’a gardé grâce à l’ORDRE et ne supporte, de toute façon, que l’ORDRE. Aussi ne voit-il pas d’un bon œil l’arrivée d’un cirque et de ses artistes…

 

J’ai mis longtemps à lire cette bd, qui était pourtant chez moi depuis le mois de juin, mois où j’avais eu la chance de tomber par hasard sur une dédicace des deux auteurs. Peut-être est-ce justement pour me détacher de la forte impression qu’ils m’avaient fait…

Dans tous les cas, j’ai beaucoup apprécié ma lecture qui dénonce les systèmes dictatoriaux en utilisant l’humour et l’absurde. Le scénario s’adresse aux enfants et est très accessible grâce à un jeu habile de répétition . Le personnage du général est ridicule avec ses vociférations et sa paranoïa, et ce sentiment s’accroit à chaque page. Le mot d’ordre (hi hi hi) est celui des oppositions que ce soit dans les propos du général Poutche ou dans l’utilisation des couleurs par Stéphane Fert.

En effet, le dessinateur travaille des gammes de couleurs différentes en fonction des atmosphères, celle du cirque et de ses occupants étant forcément à l’opposé de celle du général et de ses soldats. Son trait est toujours aussi fantastique avec rondeurs et ses mises en scène donnant parfois l’impression d’être face à des tableaux. Au passage je vous conseille Morgane où il est à la fois scénariste et dessinateur.

Cet album a déjà été largement chroniqué sur la blogosphère, je vais donc m’arrêter là mais je vous en recommande fortement la lecture !

.

BD de la semaine chez Stéphie

Challenge Objectif lecture 2017 sur ce blog

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Mo, Noukette, Azilis et Le Petit Carré Jaune

@ le site de Stéphane Fert

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

le cirque est venu !

Cirque
by Isabelle Puaut
via Flickr

 

18 commentaires


  1. // Répondre

    Il est bien fait cet album. Vu le sujet, j’avais eu quelques doutes avant de me lancer, me disant qu’un tel sujet pour un album jeunesse risquait de faire « flop » . C’est pas le cas, au contraire, on navigue entre sérieux et rires, on a bien aimé ici


  2. // Répondre

    sur ma liste pour la biblio!!! je le vois si souvent et avec toujours autant d’enthousiasme!


  3. // Répondre

    C’est vrai qu’il assure dans Morgane, j’avais aussi beaucoup aimé !
    Quand à cet album là… un must !


  4. // Répondre

    Une dédicace de Lupano? Chouette! 🙂 J’adore les couleurs utilisées, je vais voir si elle est dispo en biblio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *