scénario et dessins de Renaud Dilliès
Dargaud, 2017
Errant au milieu des bois, un loup est découvert, amnésique. Un concours de circonstance l’amène à devenir le guitariste d’une chanteuse à succès. Il trouve dans la musique un nouvel échappatoire.
Je ne connaissais pas le travail de Renaud Dilliès pourtant auteur des bd jeunesse très connues Abélard et Alvin. Mais la chronique de Mo m’avait donné envie de découvrir son univers.
Il signe ici une quête identitaire très mélodique puisqu’on y suit un loup solitaire qui n’ose dire à son entourage qu’il est amnésique. Même entouré, il apparaît esseulé, triste et mélancolique. On s’attache rapidement à cette figure ubuesque dont les traits laissent paraître sa perplexité face à son humanité. Son histoire s’écrit au présent et le voilà à suivre une carrière jamais espérée où tout du moins ne s’en souvient-il pas…
Pour les dessins, le trait nerveux contraste avec les tons doux des aplats utilisés pour le fond. Il sortira les enfants des dessins très lisses et leur proposera une atmosphère singulière. En plus, les cases, très régulières, rythment cette avancée inéluctable vers le futur de Loup. Et la fin, improbable, laisse songeur… flash back ? mémoire retrouvée ? inventée ? futur probable ? comme une répétition ? A vous de choisir puisque l’auteur ne le fait pas.
Une jolie surprise portée par une musique ambiante que l’on peut choisir chacun différemment en fonction de ce qui nous trotte dans la tête.
BD de la semaine chez Moka
Pour en savoir plus :
@ découvrez-en plus sur Arnaud Dilliès chez Dargaud
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
Permalink //
Ah je ne le connaissais pas celui-ci. Ayant adoré Abélard et Alvin, il ne peut que me plaire … Merci pour la découverte
Permalink //
de rien.
Permalink //
J’aime le trait de Dillies, pas impossible que je craque 🙂
Permalink //
ce que tu en dis m’intrigue beaucoup 🙂
Belle année 2018 !
Permalink //
Tu ne commences pas par le meilleur album de Dillies et je trouve ça parfait ! Car si tu as envie de poursuivre dans son univers, tu vas voir… tu vas fondre 🙂
Permalink //
je note, je note…
Permalink //
Ici, Dillies fait du Dillies. Beau mais sans vraie surprise finalement… (Et je parle en grande amoureuse de ses albums…)
Permalink
Permalink //
Un peu trop foufou pour moi, désolé.
Permalink //
Abélard et Alvin sont très bien, alors je note ce titre-là (peut-être plus en bibliothèque vu les autres commentaires…).
Permalink //
Oh à partir de quel âge pour cette BD jeunesse, dirais-tu ?
Permalink //
je dirais 9/10 ans pour y trouver un intérêt
Permalink //
Je me dois de découvrir cet auteur aussi, merci pour ce rappel !
Permalink //
Je l’ai depuis sa sortie mais je n’ose pas me lancer. J’ai peur d’être un peu déçu en fait.
Permalink //
J’ai bien aimé, mais… sans plus. J’ai de très loin préféré Abélard, un vrai coup de cœur !!
Permalink