T.1, La Tête réduite
texte de Lauren Oliver et H.C. Chester
illustré par Benjamin Lacombe
Hachette, 2016
Dumfrey est le directeur du Petit Musée des curiosités, des monstres et des merveilles de New York ; un musée unique en son genre qui livre aux regards des touristes des animations hautes en couleurs. C’est d’ailleurs dans un contexte d’euphorie que commence l’histoire, le musée vient d’acquérir la tête réduite du chef Ticuna-Piranha venue d’Amazonie, un objet prétendument maudit… et le décès de la première femme à l’avoir vu va accentuer les choses…
Lisez ce roman et entrez directement dans un univers fantastique où femme à barbe, garçon élastique et médium deviennent les héros d’une sombre enquête aux frontières de la réalité.
Le Petit Musée de Dumfrey et ses occupants apparaissent comme une famille qui réunit des gens exclus de la société à cause de leurs différences. On suit plus particulièrement, en alternance, les voix des 4 enfants du musée, qui vont avoir à cœur de sauver leur environnement protecteur face aux accusations outrancières auxquelles ils doivent faire face. Chaque personnalité apporte sa couleur pour former au final un bel arc-en-ciel.
L’écriture est rythmée par les diverses indices et révélations autour de l’enquête pour sauver Dumfrey. On change d’avis régulièrement sur les suspects ce qui maintient un suspens constant, et ce, jusqu’à la fin.
Les illustrations, tout à fait dans l’ambiance, de Benjamin Lacombe, viennent rajouter une touche glamour à l’ensemble.
Gageons donc que ce roman devrait plaire aux enfants dès 10 ans.
Challenge Yound adult 6 chez Muti 43/80
objectif lecture de mai 2017
Challenge PAL en séries sur ce blog (+1)
Pour en savoir plus :
@ l’avis de LetterBee
@ le site internet de Lauren Oliver
@ et celui de Benjamin Lacombe
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
Entrez ! Entrez ! Et laissez faire votre curiosité !