La Fée sorcière de Minne et Cneut

,

fee sorcieretexte de Brigitte Minne
illustrations de Carl Cneut
l’école des loisirs – Pastel, 2017

 

« Les fées devaient toujours être gentilles. Et proprettes. Manger leur part de gâteau sans faire de miettes. Boire le thé sans renverser. Porter une robe sans tache. Raconter de leur voix mielleuse des histoires douces et tendres.
Et, de temps en temps, agiter leur baguette magique. Marine trouvait les fées terriblement ennuyeuses. Malheureusement, elle en était une.
Marine aurait préféré être une sorcière. »

 

Nouvelle édition pour ce très bel album paru pour la première fois en 2000 dans un format à l’italienne. Dans cette version au format plus classique, on redécouvre avec enthousiasme un texte fort signé Brigitte Minne dans lequel Marine décide d’aller contre l’éducation donnée par sa mère la fée pour devenir la sorcière qu’elle rêve d’être. L’histoire ne se contente pas de cette rébellion apparente mais montre également l’évolution de la relation entre les deux femmes. La fin est très rassurante pour les enfants car elle met en scène un amour maternel qui dépasse les différences pour une acceptation totale de l’enfant.

L’histoire est assez universelle car l’on peut aisément remplacer la thématique fée/sorcière par des sujets de société qui peuvent diviser les familles.

Quand aux illustrations de Carl Cneut, leur singularité n’est plus à prouver tant son style est reconnaissable en un coup d’œil. Le dessinateur flamand joue autour des lumières en confrontant l’univers noirs et profond des sorcières aux gammes de roses et fushias des fées. Je ne suis pas toujours sensible à son imagination mais cet album propose des tableaux créatifs qui ont su titillé mon esprit et celui de ma fille de 5 ans qui attend avec impatience de pouvoir ranger le livre dans sa bibliothèque personnelle.

challenge je lis aussi des albums 2017

Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 18/100

Objectif lecture de mars 2017

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Ricochet

@ un test rigolo pour savoir si vous êtes plus fée ou sorcière

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Carl Cneut, que j’aimerais beaucoup entendre parler de son travail

fee sorciere - bonus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *