Le Collège des éplucheurs de citrouilles de Deslandes

college des eplucheurs de citrouillestexte de Laure Deslandes
l’école des loisirs, 2017

Elliot fait sa rentrée de 5ème au collège des Museaux, paumé dans la campagne bretonne, loin de Brest, de sa mère et de son beau-père flippant. Mais il ne s’attendait pas à autant de changement dans sa vie grâce à cet internat pas comme les autres.

 

Forcément le titre, dans sa formulation, m’a fait penser à un roman pour les adultes Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates mais au delà de ça, il a une réelle signification par rapport à l’histoire globale. Et je n’en dirais pas plus pour vous réserver la surprise.

Après, franchement, je me suis beaucoup amusée à suivre les pérégrinations de citadins dans ce bout de campagne complètement isolé et qui ne s’en porte pas plus mal. L’auteure a eu la bonne idée de centrer son histoire autour de deux ados, Eliott, un interne qui cherche à fuir un beau-père effrayant et dont la mère est aux abonnés absents la plupart du temps, et Péline, une native dont la mère écolo, récupéro-intérimaire, se débrouille comme elle peut pour faire survivre sa petite famille.

Le ton est franc, sans misérabilisme mais dit également la réalité des familles quelle qu’elles soient. La relation qui se noue entre les deux personnages principaux, aussi touchants l’un que l’autre dans leur détresse et leurs incertitudes, est une belle histoire d’amitié, de solidarité et d’amour. La galerie de personnages secondaires, amis, profs ou parents, apportent des touches d’humour et d’incongrues dans une intrigue juste assez fantasque pour paraître crédible.

Bref, un roman prenant, plaisant et charmant.

 

challenge ya 6Challenge Young adult 6 chez Muti 23/80

Objectif lecture de février 2017

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis de Clarabel

@ découvrez quelques pages par ici

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

après la lecture de ce roman, vous ne verrez plus les cucurbitacées de la même façon

Cucurbitades 2014 - Marchiennes (59) by Julien Houwenaghel via Flickr
Cucurbitades 2014 – Marchiennes (59)
by Julien Houwenaghel
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *