texte de Séverine Vidal
illustrations d’Irène Bonacina
La Joie de Lire, 2015
Sélection du Prix des Incorruptibles 2016-2017, catégorie CE1
Devant l’école, une petite fille attend son ami, nouvellement arrivé mais qui semble avoir toujours compté. Et si finalement, il ne venait pas, s’il était déjà reparti…
Une fois de plus, Séverine Vidal est sélectionnée pour le Prix des Incorruptibles, et une fois de plus j’ai été touchée par son travail. Dans ce court album, elle montre combien l’amitié est un sentiment puissant qui va au delà du rationnel que l’on soit enfant ou adulte, que ce soit dans la présence ou dans l’absence.
« En un jour, on se connaissait depuis longtemps. »
Les mots sont justes, les phrases simples et facilement compréhensibles pour les enfants, rendant encore plus évidant l’universalité de cette situation.
« Si on était fait pour se connaître une semaine et c’est tout…
Si c’était un cadeau que je dois rendre, en fait… »
Quand aux dessins d’Irène Bonacina, ils montrent qu’avec un simple stylo et une touche de couleur, on peut raconter bien des choses. Son trait incisif noir trace la situation quand les pointes de jaune viennent apporter une luminosité à l’ensemble.
On est dans une ambiance intimiste où l’héroïne nous confie à nous lecteurs grâce à ce merveilleux « Je » ses sentiments les plus profonds. C’est un cadeau qui nous est fait que de pouvoir lire dans les pensées d’une enfant…
Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog
Challenge Je lis aussi des albums 2017 chez Hérisson 17/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de la Soupe de l’Espace, Enna et Ricochet
@ le blog de Séverine Vidal
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
et dans la vraie vie, le tandem fit…