Tangapico de Lévy et Huard

tangapicotexte de Didier Lévy
illustrations d’Alexandra Huard
Sarbacane, 2015

 

Sélection du Prix des Incorruptibles 2016/2017, catégorie CE2/CM1

« Marcus devait prendre le vapeur et remonter le fleuve Tangapico jusqu’à sa source pour retrouver son père, le temps des grandes vacances. 458 kilomètres de navigation, seul ou tout comme, au milieu des moustiques, des crocodiles et des lianes. »

 

Voici un album qui vous transportera le temps d’une croisière sur le Tangapico, fleuve fictif, mais sur lequel flotte une ambiance toute amazonienne.  Dans une jungle luxuriante on découvre avec le jeune Marcus, 9 ans, les règles de ce nouvel environnement, notamment l’échange de biens durant les escales. Et si le jeune garçon a bien du mal à comprendre cette coutume comme à donner les affaires auxquelles il tient, grâce à ce voyage pas comme les autres, il va aussi se découvrir lui-même.

tangapico-photo

L’écriture de Didier Lévy nous emmène loin de chez nous et transcrit avec efficacité les émotions de son personnage. Quand aux illustrations, elles regorgent de détails et de couleurs pour retranscrire l’atmosphère de l’Amérique du Sud. Sur des doubles pages et dans un grand format, on en prend plein les yeux pour notre plus grand bonheur.

Un voyage extraordinaire que l’on aimerait bien réaliser pour de vrai.

 

challenge incos 2016-2017challenge je lis aussi des albums 2016Challenge Prix des Incorruptibles 2016/2017 sur ce blog

Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 96/100

 

Pour en savoir plus :

@ l’avis des Librairies Sorcières

@ découvrez d’autres titres de Didier Lévy chroniqués sur le blog : Grodoudou et moi ; La Petite sœur du Petit Chaperon Rouge et Jim Boussole Détective : Pas de bisou, merci !

@ le site internet d’Alexandra Huard

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

un fleuve comme une maison

Amazonie by VaqueriFrancis via Flickr
Amazonie
by VaqueriFrancis
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *