Contes & Cie #07

,

Je reviens avec cette rubrique consacrée aux contes avec trois titres musicaux bien connus des bambins et de leurs parents.

pierre-et-le-loup-helium

Pierre & le Loup
Serge Prokofiev
raconté par François Morel
interprété par l’Orchestre National de France
illustrations et conception graphique de Pierre-Emmanuel Lyet et Gordon
Hélium / Radio France éditions, 2014

 

C’est dans une version résolument moderne et graphique que les éditions hélium et Radio France présentent ce conte musical au combien connu des petits et des grands.

La version cd est très agréable et la voix de François Morel vous berce et vous emmène au cœur de l’histoire sans aucun effort. Pas de nouveauté côté musique qui reprend la version originale de Serge Prokofiev.

pierre-et-le-loup-helium-photo

Ce sont réellement les illustrations qui revisitent ce conte en prenant comme point de départ les caractères typographiques. Elles jouent sur les épaisseurs, les déliés et les jambages de chaque caractère pour coller au plus près des personnages et paysages. Ainsi le chat est-il composé de parenthèses, d’une esperluette et de A qui lui donnent un air très pacha.

Le format à l’italienne permet de jouer sur les perspectives et les contrastes pour feindre la marche, la course ou la poursuite.

C’est original, très bien fait et j’adore ce côté très graphique qui donne un gros coup de jeune à un conte déjà vieux de 80 ans…

 

magicien-dozLe Magicien d’Oz
texte de Jean-Pierre Kerloc’h
d’après L. Frank Baum
dit par Natalie Dessay
illustrations d’Oliver Desvaux
Didier Jeunesse – Contes et opéras, 2014

 

J’avoue que je connaissais surtout le film The Wonderfull Wizzard of Oz de Victor Flemming (1939) avec la magistrale Judy Garland. Grâce à ce magnifique album j’ai pu redécouvrir la trame de l’œuvre originale (dont le film s’était parfois éloigné). J’ai aimé écouté les voix de Natalie Dessay, chanteuse lyrique, qui donnent vraiment vie aux personnages de Baum.

Accompagné des chansons et des thèmes musicaux emblématiques du film, le livre forme un tout très cohérent, assez exhaustif et qui séduira sans nul doute petits et grands en réunissant les différentes œuvres connues à son sujet. Les belles illustrations de Desvaux (qui me font penser à celles de Nathalie Novi) finissent de sublimer le tout.

magicien-doz-photo

Soulignons les bonus très appréciables avec les chansons retranscrites et traduites, la genèse de la conception de Kerloc’h et des esquisses de Devaux.

Un très bel objet pour initier les enfants à ce joli conte américain.

 

carnaval-jazz-des-animauxLe Carnaval Jazz des Animaux
d’après l’œuvre de Camille Saint-Saëns
une histoire de Taï-Marc Le Thanh
illustrations de Rose Poupelain
raconté par Edouard Baer
sur une musique de The Amazing Keystone Big Band
Gautier-Languereau, 2015

 

Après s’être amusé avec Pierre et le Loup… et le Jazz, The Amazing Keystone Big Band continue de revisiter les contes classiques dans des versions jazz tantôt endiablées tantôt swing ou bossa. Cette version inédite a été retravaillée par Taï-Marc Le Thanh pour s’adapter aux nouveaux instruments du Big Bang. Pas de kangourou dans cette version, mais l’hermione est bien là, tout comme l’éléphant et les oiseaux. Il y a forcément beaucoup plus de textes que dans la composition originale de Saint-Saens mais l’ensemble est très cohérent et si agréable à écouter.

carnaval-jazz-des-animaux-extrait

Quand aux illustrations elles sont franchement magnifiques sur ce grand format qui permet d’en profiter. Les compositions sont originales et ce loup très effilé fait penser à certains comics. Le travail sur les couleurs tout en dégradé et en complémentarité m’a séduite.

Une petit initiation rapide au jazz qui peut facilement se compléter par l’écoute de la version classique.

.

Challenge Je lis aussi des albums 2016 chez Hérisson 80 à 82/100

.

Pour en savoir plus :

@ découvrez un extrait de la version télévisée de Pierre et le Loup

@ l’avis de Gaëlle sur le Magicien d’Oz

@ le site internet de The Amazing Keystone Big Band

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

quand la musique devient un poème…

Music by Jesse Kruger via Flickr
Music
by Jesse Kruger
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *