Petites lectures #15

,

Le hasard des lectures fait parfois bien les choses.

En choisissant de vous parler de ces 3 petites lectures, je ne savais pas avant de les lire qu’elles parlaient toutes du même sujet : comment l’enfant trouve sa place dans le monde, dans sa famille ? quelles libertés lui sont laissées quand à son devenir ? comment se définit-il en tant que personne ?

3 petites lectures qui abordent ces questions de manières différentes…

 

 

 

petit réparateur d'insectesLe Petit Réparateur d’insectes
texte de Nastasia Rugani
illustrations de Charline Collette
l’école des loisirs – mouche, 2016

 

Noc doit succéder à son père en tant que Réparateur d’Insectes et prendre soin des petites bêtes. Le problème du jeune garçon est qu’il en a une peur bleue. Une phobie qui risque de gâcher son avenir…

 

Voici un joli petit texte à proposer aux enfants dès 7/8 ans sur l’éducation et les choix de vie. Noc est angoissé par ce métier dont il ne veut pas mais dont il ne peut se défaire car la tradition en a décidé ainsi. Au contraire, sa sœur aînée aimerait bien l’exercer. On est dans un univers fantastique avec des insectes qui parlent et qui ont besoin de soin grâce à une aiguille magique mais derrière tout ça il y a un discours sur le besoin de l’enfant de trouver sa place en dehors et au sein de sa famille. Le tout est amené avec subtilité et donne une bonne leçon aux adultes de l’histoire.

Les illustrations de Nastasia Rugani accompagnent merveilleusement bien ce texte sensible par son trait fantaisiste et ses pointes de couleur. La bouille rigolote des insectes rappellent le côté enfantin et magique de l’histoire.

Une jolie trouvaille

charlotte collette
charlotte collette

 

retour de l'ogreLe Retour de l’ogre
texte de Jean Leroy
illustrations de Matthieu Maudet
l’école des loisirs – mouche, 2016

 

Avec une sorcière pour mère et un loup pour père, la petite fille de cette histoire a tout pour devenir une méchante. Mais elle n’en a peut-être pas envie ?

 

Après Le Panier et La Sorcière, sa fille et le loup, on retrouve de nouveau les personnages de Leroy et Maudet dans une nouvelle histoire pour notre plus grand plaisir. Ici aussi il est question d’avenir et de se définir par rapport à sa famille et aux souhaits de ses parents. L’histoire est simple et permet de faire passer le message aux jeunes lecteurs dès 6/7 ans.

J’aime toujours autant l’humour et le rythme des mots choisis par Jean Leroy. Quand aux illustrations de Maudet, on est, comme les autres opus de cette série, dans une utilisation de la technique des ombres chinoises. Les traits sont accentués pour laisser passer les expressions et permettent à tous de visualiser rapidement les personnages et leurs caractéristiques. J’espère qu’une autre aventure de cette famille pas comme les autres sera bientôt disponible.

matthieu maudet
matthieu maudet

 

vie voléee de becca pieLa Vie volée de Becca Pie
texte d’Alice Butaud
illustrations de Boaz Lehalm
l’école des loisirs – neuf, 2015

 

Becca Pie reçoit pour son anniversaire un masque de souris qui lui permettra de commencer son apprentissage de voleuse. Car dans la famille Pie, on est tous voleur. Oui, mais Becca, elle, ne l’entend pas de la même manière… elle rêve de devenir policière ?

 

A partir de 9/10 ans, faites découvrir à vos enfants le quotidien de la jeune Becca Pie de ses cours ennuyeux à ses rêves merveilleux. La métaphore animalière est intéressante et revient sur les préjugés sur les différentes espèces volatiles. On s’amuse de l’impertinence de l’oisillon et de ses manœuvres secrètes pour ne pas aller contre sa nature tout en faisant plaisir à sa famille.

L’écriture est soignée et avance un vocabulaire bien choisi. Quelques illustrations en noir et blanc viennent aérer le texte ici et là et donnent une ambiance légèrement loufoque, décalée, à l’ensemble.

Ma libraire me l’avait conseillé. Je valide.

 

objectif lecture juin 2016Objectif lecture de mars (Becca Pie) et de juin (pour les deux autres)

 

Pour en savoir plus :

@ le site internet de Charlotte Collette (illustratrice) et l’avis de Clarabel sur Le Petit Réparateur d’Insectes

@ l’avis de Ricochet sur Le Retour de l’ogre

@ les avis de Pépita, Lael et des Sandales d’Empedocle sur La Vie volée de Becca Pie

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

apprendre à voler de ses propres ailes…

Two Years Apart by Etolane via Flickr
Two Years Apart
by Etolane
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *