Cher Bill d’Alexandra Pichard

cher billtexte et illustrations d’Alexandra Pichard
Gallimard jeunesse – Giboulées, 2014

Sélection du Prix des Incorruptibles 2015/2015, catégorie CE1

« Cher Bill,
Merci pour ta lettre. Je pense que nous allons bien nous entendre car, moi aussi j’aime jouer au ping-pong et regarder la télé.
La maîtresse dit que, ni notre classe a de bonnes notes jusqu’à la fin de l’année, nous viendrons visiter votre école. Alors nous nous rencontrerons. »

 

Le temps d’une correspondance entre Bill la fourmi et Oscar le poulpe, Alexandra Pichard nous ramène au temps des premières amitiés. Le lecteur découvre le courrier des deux jeunes gens. Ils se posent des questions sur leur vie respective, leurs centres d’intérêts, s’envoient même des cadeaux. Une situation touchante et très bien exploitée graphiquement.

boumabib.fr
boumabib.fr

En effet, chaque double page correspond à l’un des personnages : une lettre d’un côté et de l’autre une illustration de l’animal en train de rédiger sa missive. Et pour faciliter la compréhension de l’histoire, l’auteure utilise du papier bleu ciel pour les lettres de Bill (toujours à droite) et du jaune poussin pour Oscar (toujours à gauche). Les images semblent se ressembler d’une lettre à l’autre mais de petits détails changent, sont rajoutés en fonction du contenue des lettres. Il y a aussi de grandes doubles pages qui montrent la distribution du courrier. Le style d’Alexandra Pichard est très graphique.

Je n’avais pas du tout entendu parler de cet album avant de le voir dans la sélection du prix. C’est une jolie manière de raconter la naissance d’une amitié. L’ensemble est sobre et touchant.

 

challengeincologoje lis aussi des albums 2015Challenge Prix des Incos 2015/2016 sur ce blog

Challenge Je lis aussi des albums 2015 chez Hérisson 95/100

 

Pour en savoir plus :

@ les avis d’Alice, Clarabel, Fantasia et les Sandales d’Empedocle

@ le site internet d’Alexandra Pichard

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

prêts à recevoir votre courrier ?

Write by Ichut via Flickr
Write
by Ichut
via Flickr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *