Les Princes charmants n’existent pas de Maïa Brami

princes charmants n'existent pastexte de Maïa Brami
Nathan, 2014

 

Nora est une incurable romantique, fan d’Ava Gardner qui se rêve une vie de cinéma. Elle ne se reconnait pas ou peu dans les préoccupations de sa génération. Une lettre de rupture adressée à son voisin et arrivée par erreur sur son balcon va pourtant donner à Nora l’occasion de passer de l’imagination à la réalité. Mais peut-on commencer une histoire d’amour caché derrière une plume ?

 

La couverture me donnait déjà envie de l’ouvrir. J’en avais lu de bonnes critiques. Je ne suis aucunement déçue. Ce roman est frais, dans l’air du temps et plaira sans aucun doute aux jeunes filles qui s’y identifieront sans problème. Je pense que les garçons auraient un peu plus de mal mais pourraient y trouver de quoi séduire le sexe opposé 😉

Le personnage de Nora est très intéressant. La jeune fille a du mal à se reconnaître dans les codes de sa génération et semble avoir de sérieux problèmes avec le genre humain. Elle se sent plus à l’aise dans sa vie fantasmée et la correspondance qu’elle va entamer avec son voisin va donner lieu à encore plus de divagations. Maïa Brami décrit une jeune fille fragile et forte à la fois, avec ses complexes, ses envies et ses certitudes.

L’histoire est centrée autour de la correspondance de Nora et Rodrigue mais elle aborde aussi toutes les conséquences de celle-ci dans la réalité. Les quiproquo quand on ne sait pas réellement à qui ont écrit, les différences avec les autres moyens modernes de communication (téléphone, email, facebook…), la vie de famille, le divorce… Ce roman est vraiment très actuel et se lit vite. A la bibliothèque il fait un carton plein !

Maïa Brami signe un charmant roman qui réconciliera les adolescents avec l’écriture manuscrite et la correspondance.

« – Tu vois, tu le dis toi-même, la beauté ne tient pas à l’apparence. En plus, la beauté féminine, c’est une invention d’hommes : les Chinoises aux pieds bandés, les femmes girafes, les Européennes et leurs corsets… »

 

challenge ya 4Challenge Young adult 4 chez Muti 28/65

 

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Hérisson, Muti, Thalie, la Soupe de l’espace et Ricochet

@ le site internet de Maïa Brami

@ d’autres récit de correspondance à retrouver sur ce blog

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une autre couverture possible à ce roman

princes charmants n'existent pas - bonus

2 commentaires


    1. // Répondre

      Ah bon, je pense qu’il pourrait pourtant te plaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *