« Quand on sort de la ville, une fois franchi le dédale des hautes tours, on trouve, au bout d’un chemin de sable, une cabane en bambou. C’est là que vit Tong, le petit pêcheur. »
Le ton est donné d’entrée avec cette phrase introductive très mystérieuse. On sent tout de suite que le monde des contes n’est pas bien loin et l’arrivée de l’inquiétant squelette nous plonge dans un univers fort et angoissant.
Chen Jiang Hong arrive à donner une densité à son histoire tant dans la gravité des visages et de leurs expressions, que dans les ambiances qu’il donne aux illustrations. Sur fond noir, la tempête se déchaîne et le lecteur a peur pour ce petit pêcheur. Quand le squelette s’accroche à lui, le suspens monte car on se demande vraiment comment va finir cette histoire : en bien ou en mal. Au final, le fantastique prend le dessus et le squelette reprend forme humaine face à la générosité du petit garçon qui a accepté de partager son repas avec lui.
Les illustrations sont magnifiques. L’auteur a découpé ses doubles pages en plusieurs cases rendant la lecture visuelle, très cinématographique et très adaptée à une lecture à voix haute. Le conteur lit pendant que les yeux des enfants se promènent sur la page.
Un bel album à conseiller aux amateurs de sensation forte et à éviter avec les peureux.
Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Noire)
Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 26/100
Pour en savoir plus :
@ les avis de Gabriel, Dorot, Liyah et Ricochet
@ découvrez la vie et l’œuvre de Chen Jiang Hong sur le site de l’école des loisirs
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
un petit pêcheur… espérons qu’il n’attrape pas de squelette, lui !
Permalink //
j’aime beaucoup les illustration, ça l’air très sympa. Je note la référence. Merci 🙂
Permalink //
J’aime beaucoup le dessin du squelette!
Permalink //
Il fait peur, hein ?