Le Triomphe du zéro de Gianni Rodari

,
triomphe du zerotexte de Gianni Rodari
illustrations de Elena Del Vento
Circonflexe, 2012

 

Il était une fois un petit Zéro qui comme son nom l’indique ne comptait dans la vie de personne. Gentil et attentionné, il aida le Un qui s’énervait d’être pris pour un moins que rien… Mais assis côte à côté, ils comptaient bien plus que tous les autres chiffres…

 

Cet album fait écho à mon quotidien où mon fils ne cesse de me demander « un huit et un trois ça fait quoi… = 83 ». Il apprend la numération et à écrire les nombres. Les notions abordés par Gianni Rodari sauront rappeler ces moments.

L’histoire est assez simple et fort réaliste puisque associez à n’importe quel chiffre, le zéro permet d’en augmenter le nombre. Son triomphe est évident et devient propice à une histoire simple et astucieuse.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Pour tout vous avouez ce sont les illustrations de Elena Del Vento qui m’ont fortement séduite. Elle a utilisé des tampons trempés dans de la peinture et a construit son dessin par dessus. Cela donne un côté strip comics et de drôle de bonhommes en forme de chiffre.
Une jolie trouvaille que je vous conseille, que ce soit pour dédramatiser les mathématiques ou non.

 

challenge bookineurs en couleurschallenge je lis aussi des albums 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Blanche)

Challenge Je lis aussi des albums de Hérisson 55/36

 

Pour en savoir plus :

@ le site internet de Gianni Rodari

@ et celui d’Elena Del Vento

@ le tout jeune site internet des éditions Circonflexe

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

l’imagination de Rodari est foisonnante

triomphe du zéro - bonus

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.