Apolline et le chat masqué de Chris Riddell

apolline et le chat masquétexte et illustrations de Chris Riddell
Milan jeunesse, 2008

 

Prix Tam-Tam J’aime Lire 2009-2010

 

Apolline vit dans un grand appartement de la ville pendant que ses parents parcourent le monde. Seul son ami Monsieur Monroe, être issu d’un marécage norvégien, partage son quotidien. Leur attraits pour les enquêtes vont cette fois-ci les mener à la recherche de chiens perdus.

 

Apolline et son ami Monsieur Monroe (qui ressemble franchement à La Chose de la famille Adams) sont des personnages farfelus, et je dirais même plus complètement loufoques. Mais qu’est-ce qu’on s’amuse à les suivre dans leurs recherches tout au long de cette histoire. Les rebondissements sont prévisibles pour des adultes mais devraient satisfaire la tranche d’âge visée.

boumabib.fr
© boumabib.fr

Le parti pris de mêler texte et illustrations était il y a encore quelques années innovant et fort original. Chris Riddell était en avance sur ces paires puisque aujourd’hui on le qualifierait simplement de roman graphique.

Les illustrations sont charmantes, en noir et blanc avec quelques touches de couleurs rouges pour faire ressortir certains éléments. Les images font bien plus qu’illustrer puisque elles donnent des informations complémentaires et/ou supplémentaires. Elles sont aussi parfois totalement inutiles narrativement parlant mais indispensable niveau humour.

Et si vous êtes séduit et que vous souhaitez prolonger l’aventure, il existe deux autres tomes des aventures d’Apolline : Apolline et le fantôme de l’école, et Apolline en mer.

 

challenge bookineurs en couleursChallenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Rouge)

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de LiliMiaou, Radicale, Clarabel, Bladelor, Laure, Gawou et Ricochet

@ le site internet de Chris Riddell

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une autre petite illustration issue de l’œuvre de Chris Riddell

chris riddell
© chris riddell

4 commentaires



  1. // Répondre

    Quelle jolie série !!! Tiens, je n’ai pas regardé s’il y avait un nouveau tome.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *