La Princesse orgeuilleuse de E. Chevillard et V. Farges

,

contes d'ici et d'ailleurs

 Dernier arrêt sur le continent africain avec un conte malien.

 

princesse orgueilleuseLa Princesse orgueilleuse : un conte de la tradition orale du Mali
adaptation d’Eric Chevillard
illustrations de Vincent Farges
accompagné d’un DVD (voix de Kari Coulibaly)
Les Éditions des Braques, 2010

 

Il était une fois la Princesse d’un Royaume. Aucun prétendant ne trouvait de grâce à ses yeux. Sa perfection ne pouvait se satisfaire du commun des mortels et sa voix, même, ne saurait être utilisée pour eux. La belle princesse se mura alors dans son mutisme. Son père, le Roi, promit sa main à qui saurait lui faire retrouver l’usage de la parole… Un lépreux s’avança alors…

 

Je vous ai parlé il y a quelques jours des Éditions des Braques, je renouvelle donc mes recommandations pour leur merveilleuse manière d’aborder les contes.

La Princesse orgueilleuse est un conte où la ruse surpasse encore une fois la richesse et la beauté. La morale est presque cruelle avec cette femme qui aurait pu tout avoir mais se retrouve mariée à un lépreux car elle était trop imbue de sa personne pour reconnaître le bonheur. Une sorte de vengeance de mère nature 😉

boumabib.fr
© boumabib.fr

Les illustrations de Vincent Farges m’ont bluffée car elles n’ont scrupuleusement rien avoir avec celles de La Fourmi et le Roi Salomon. Ici les couleurs sont de mises partout, mélangées, tantôt froides ou chaudes en fonction de l’atmosphère donnée au texte. Le trait des personnages est beaucoup plus carré, dure. Cette princesse ne m’est même pas apparue belle tant elle porte (pour moi) son caractère sur son visage.

L’adaptation animée est de grande qualité une fois encore, elle donne une réelle valeur ajoutée à l’ensemble. Avec la voix du conteur, on entre un peu plus vite dans le contexte et la chute de ce conte.

Et toujours ce petit plus, avec des explications plutôt documentaires, dans les dernières pages de cet album, pour découvrir le Mali, sa géographie et ses traditions.

Vraiment des Éditions à suivre et à découvrir si ce n’est pas déjà fait.

.

challenge bookineurs en couleurspetit bac 2013Challenge Bookineurs en couleurs chez Liyah (PAL Verte)

Challenge Petit Bac 2013 chez Enna (catégorie SENTIMENT, ligne JEUNESSE)

Challenge Je lis aussi des albums chez Hérisson 23/36

.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Gabriel et Beurk un livre

@ le site internet d’Eric Chevillars et celui de Vincent Farges

@ le site des Éditions des Braques

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

fière mais pas orgueilleuse…

Olivier "yuk" Porcheron
Princesse africaine
© Olivier « yuk » Porcheron

2 commentaires


  1. // Répondre

    J’ai eu la chance la semaine dernière d’assister à une journée professionnelle autour des livres CD et de la musique pour enfants et la direction des éditions Les Braques était là. J’ai découvert cette maison d’éditions et je ne regrette! Ils font de très beaux albums et de beaux CD.
    Je te conseille aussi, si tu ne connais pas déjà, les albums des éditions Benjamin médias (qui était aussi présent) (notamment l’album Mimine et momo écrit par Marie Nimier)
    On a pu écouter des extraits de leurs différents albums et ça donne envie d’en découvrir encore plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *