La Vieille Chéchette de Louise Michel

un conte de Louise Michel
illustré par Stéphane Blanquet
Albin Michelle Jeunesse, 2008

 

Ne vous moquez jamais des fous ni des vieillards.

Ainsi finit ce conte signé Louise Michel. La Vieille Chéchette est un personnage singulier, une vieille femme vivant dans les bois, au corps difforme et à l’esprit fou. Elle fait autant peur qu’elle fait pitié. Madeleine Germain la laissa pourtant lui venir en aide, tenir ses enfants dans ses bras. Un jour que la maison de Madeleine prit feu, ce fut la vieille Chéchette qui en sortit les enfants et en mourut.

 

Louise Michel fut une femme de combats. Très tôt, elle s’engagea dans la vie littéraire, éducative mais aussi politique de la France. Elle prit part à la Commune et fut bannie 7 ans en Nouvelle-Calédonie où, là encore, elle instruisit femmes et filles. Louise Michel et Victor Hugo correspondirent pendant longtemps. A sa mort, il lui dédia un poème Viro Major, Plus grande qu’un héros. Louise Michel fut et restera une révolutionnaire et une anarchiste au service du peuple.

Dans ce conte, Louise Michel cherche à transmettre les valeurs auxquelles elle croit. La Vieille Chéchette fait peur de par sa difformité et les illustrations quadrichromiques de S. Blanquet rendent à la perfection cette caractéristique. Malgré tout, la Vieille Chéchette semble être un personnage heureux, le seul fait de pouvoir tenir en ses mains les enfants de Madeleine la comble de joie. Elle est prête à tout pour ceux qu’elle aime, même à sacrifier sa vie. Le courage et la générosité ne dépendent ni de l’apparence, ni de la naissance.

© boumabib.fr

Le travail de Stéphane Blanquet transmet lui aussi de fortes émotions. Les fonds vert et blanc représentent la nature. Des silhouettes noires, de profil, se découpent dessus, et quand survient le orange du feu, cela fait ressortir le danger de la situation.

Un livre à lire, petits et grands, ensemble pour une compréhension plus approfondie de la morale de ce conte.

Un livre qui comptait pour le défi lecture d’octobre.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Ricochet et M’lireBenjamin LACOMBE !

@ le site de Stéphane Blanquet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une photo qui ressemble étrangement à l’illustration ci-dessus

© rtbf.be

2 commentaires


    1. // Répondre

      en fait elle en a écrit 7, qui lui servait de support lorsqu’elle faisait classe. Seul celui-ci a été réédité récemment…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *