Mandela et Nelson de Hermann Schulz

texte de Hermann Schulz
Ecole des Loisirs – Neuf, 2011

 

Parce qu’ils sont jumeaux et parce qu’ils sont nés le 9 mai 1994 (le jour où Nelson Mandela est devenu le premier président noir d’Afrique du Sud), leur père a décidé de les nommer Mandela, la fille, et Nelson, le garçon. Ils font tous les deux partis de l’équipe de football de Bagayomo, petit village de Tanzanie. Aussi lorsque leur entraîneur leur apprend qu’une équipe allemande va venir jouer contre eux, c’est le branle-bas de combat.

 

Prix Sorcière 2012, catégorie Romans juniors

 

Voici une jolie chronique de la vie dans un petit village africain au XXème siècle. Racontée à la première personne par Nelson, cette histoire est un joli moment d’écriture. Le lecteur s’attache à cette équipe de football bien particulière avec son attaquant qu’il faut remplacer au travail pour qu’il vienne jouer, sa défense composée de filles et son capitaine (Nelson) qui est le plus timide des joueurs… Tous les personnages ont une histoire qui pourrait remplir un roman à elle seule.

Le lecteur comprend très vite que le football fait partie intégrante de la vie des enfants, plus qu’un loisir c’est un moment de rassemblement, un moment en dehors du temps pour ces enfants que la vie n’épargne pas. Le vocabulaire spécifique est utilisé et le sport bien au centre des préoccupations mais l’auteur a su le faire passé au second plan. Loin de la fausse modestie ou d’embellissement, Hermann Schulz montre combien la vie en Afrique est différente de la notre et surtout qu’il y a autant de situations qu’il y a de personnes.

Je comprends bien pourquoi il a été récompensé.

 

Ce roman comptait pour le défi lecture d’août.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Tiphanya, Marylène, Catherine Gentile pour Ricochet et Citrouille

@ une petite biographie sur le site de Ricochet

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

Un enfant joue au football, à Soweto, le 2 juin 2010.
© ASSOCIATED PRESS

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *