La Reine des glaces de Marie Diaz et Miss Clara

,
texte et illustrations de Marie Diaz et Miss Clara
librement adapté de Hans Christian Andersen
Gautier-Languereau, 2010

 

Lorsque le plus vilain des Trolls forgea un miroir déformant la beauté en laideur, il le vendit à la Reine des Glaces. Celle-ci voulu l’essayer sur son ennemi le soleil, mais s’approchant trop de lui, le miroir se brisa. Les éclats retombèrent sur Terre et deux d’entre eux atteignirent le jeune Kay : un à l’œil et l’autre au cœur. Dès lors, le monde lui parut différent et il s’éloigna de son amie Freya jusqu’à disparaître. La jeune fille partit alors à sa recherche.

 

Je ne connaissais pas ce conte d’Andersen avant de lire cet album et je l’ai surtout lu pour les illustrations de Miss Clara qui m’ont tout de suite interpellé. Et puis je l’avais offert à Azilis et avait très envie de le lire.

Comme le précise la page de titre, il s’agit d’une adaptation libre du conte d’Andersen, surement destiné à un public plus jeune. Ainsi les personnages secondaires ont changé.  Le sorcier est devenu un troll, Gerda est devenue Freya et la Lapone, une vielle du Nord. On constate cependant que si la forme a changé, le fond est resté le même. La petite Freya part à la recherche de son ami et amour afin de le délivrer du mal qui le ronge.

© boumabib.fr

Il ne fait aucun doute que l’atout majeur de ce livre sont les illustrations. Je ne connais pas exactement sa technique mais on a l’impression qu’elle a réalisé des sculptures avant de les photographier et de les retravailler sur ordinateur. Cela donne du relief et de la profondeur aux scénettes. De plus, la maquette intègre complètement l’image, la floute sur les côtés, comme sortie d’un rêve…

Un bel objet de qualité qui donne envie d’approfondir sa lecture du conte.

 

© boumabib.fr

Ce conte entrait dans le défi lecture d’août.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Maryline, Morgan et Bladelor

@ le blog de Marie Diaz

@ le blog de MissClara

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une autre vision de la Reine des Glaces

© Milo Winter

3 commentaires


  1. // Répondre

    Je regrette juste les dimensions de cet album, j’aurais préféré qu’il soit plus grand tant les illustrations sont superbes !


    1. // Répondre

      totalement d’accord avec toi.
      ces illustrations pourraient aussi être de beaux tableaux 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *