Mercredi de l’album #11 : Gwen Le Gac

,

lili.gif

Lili
texte d’Agnès Lacor
illustrations de Gwen Le Gac
Thierry Magnier, 2003

 

Lili n’est pas une petite sœur comme les autres. Lili est mongolienne. Le regard des autres, l’attitude des gens… n’empêche pas Lili d’être la meilleure des petites sœurs et d’être fortement aimée en retour.

 

Raconté à la première personne, ce texte est vraiment très fort, que ce soit dans l’émotion délivrée ou dans le choix des mots. Le lecteur ressent complètement l’amour de ce grand-frère (ou grande-soeur car rien n’est indiqué) à travers la description qu’il fait de sa petite soeur. Lili est une petite fille qui va grandir différemment des autres mais qui ne mérite pas pour autant les regards qu’on lui porte. Le thème de la trisomie est abordé sans détour. Facile à comprendre pour les enfants par le choix du vocabulaire, le message passe sans fausse note, sans mélo.

Je découvre, par ailleurs, le travail de Gwen Le Gac qui s’accorde parfaitement au texte de cet album. La bouille de Lili est magnifique, tout en mettant en image sa différence. On sent la recherche pour ne pas tomber dans la caricature tout en montrant la réalité. Certaines pages rappellent les dessins d’un enfant dans le choix de la composition et des thèmes abordés. Le travail semble avoir été réalisé à la pastelle et donne de la vivacité au texte d’Agnès Lacor. Un bel album qui se joue de la difficulté du thème.

 

Un grand merci aux mercredis de l’album pour m’avoir fait découvrir ce livre.

lili--2-.JPG
© boumabib.fr

 

obj mars

je lis albums 2012Je continue ma progression dans le Challenge Je lis aussi des albums de Hérisson 15/20

ainsi que dans le défi lecture de mars.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Ricochet, Petites choses, Eolune et Titou

@ les chroniqueuses des mercredis de l’album en parlent aussi

@ le très beau site internet de Gwen Le Gac

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une très belle photo…

lili---bonus.jpg
© Gènéthique

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *