D’or que landes de Denis Bretin

,
d-or-que-landes.jpgD’or que Landes ou l’étrange aventure d’Harvey Squire
texte de Denis Bretin
Syros – Hors-série, 2009

 

Noël 1862, Drinsdale en Ecosse. Harvey Squire est fils de barbier ; et parce que son père est ivre-mort, il doit accomplir la tâche la moins noble de son métier : raser un mort. Et pas n’importe quel mort, puisqu’il s’agit de Lord Fearnwood dont le manoir domine les landes autour du village. Dans cette demeure victorienne, il découvre sous l’épaisse barbe du lord une inscription des plus énigmatiques, un message, un code… qui va lui attirer bien des ennuis.

 

Voici un livre que j’ai eu du mal à commencer. Je m’y suis même reprise plusieurs fois, en ayant des lectures entre deux, mais j’ai finalement réussi à trouver attrayante cette histoire.

La découverte d’Harvey Squire est une chasse au trésor qui remonte dans l’histoire écossaise à la construction du mur d’Hadrien par les Romains. La partie historique du récit, racontée sous forme de livre prêté à Harvey pour son apprentissage de la lecture, est très bien documentée et nous permet de mieux suivre la chasse au trésor. C’est d’ailleurs à partir de ce moment que je me suis vraiment intéressée à l’intrigue plutôt policière. Pourchassé par le frère du mort et le majordome de la famille Fearnwood, aidée de la nièce du dit mort, de son meilleur ami et d’un libraire de passage en ville, Harvey Squire va vivre une aventure aux frontières du surnaturel et de l’histoire comme seules les landes écossaises peuvent en créer.

Denis Bretin a su recréer l’atmosphère à la fois magique et angoissante des longues nuits hivernales écossaises.

J’hésite pour l’âge à qui le conseiller, au vu du vocabulaire je dirais plutôt à partir de 14 ans mais si on prend en compte le sujet et l’atmosphère policière je le conseillerais plutôt à de bons lecteurs à partir de 11 ans.

 

challenge young adulteobj fevrierUne lecture qui rentre dans le Challenge Young adult de Melo 21/24

et dans le défi lecture de février

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Sophie Pilaire, Clarabel, Neph, Claire et Lirado

@ une interview de Denis Bretin sur le site [lelitteraire.com]

@ et si vous avez envie de vous faire lire cette histoire, franceculture.com vous permet de la podcaster, si j’avais su 😉

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 Bonus :

une magnifique lande écossaise

d'or que landes - bonus

6 commentaires


  1. // Répondre

    Je m’en souviens, je l’avais beaucoup aimé. Je ne sais plus si l’écriture était difficile ou pas, par contre… Mais de toute façon j’adore ces atmosphères.


    1. // Répondre

      l’écriture n’est pas difficile en soi mais j’ai eu du mal à m’identifier à Harvey, en tout cas au début…


  2. // Répondre

    J’ai beaucoup aimé ce roman, même si comme toi j’ai eu du mal à y entrer. Le thème est très intéressant.


    1. // Répondre

      une jolie proposition en lecture de jeunesse en tout cas


  3. // Répondre

    Je me rappelle l’avoir noté sur ma PAL. Il est passé assez inaperçu et reste peu visible sur les blogs. Le thème me plaît en tout cas mais je ne suis pas encore plus tentée que ça.


    1. // Répondre

      un bon roman mais je n’ai pas réussi à m’immerger complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *