Toutes les vies de Benjamin d’Ange

ttes-les-vies-de-benjamin.jpg

texte de Ange
Syros jeuness – Mini-soon, 2011


Lors d’une visite scolaire au Centre de recherche sur les Univers parallèles, Benjamin se fait chahuter par deux jeunes filles de sa classe. Il les fuit et se cache dans une salle pleine de machines en espérant qu’on l’oublie. Un incendie se déclare dans le bâtiment. Lucie, une des deux moqueuses, part à sa recherche. Lorsqu’elle le découvre, Benjamin met un casque qui traînait sur sa tête, et part dans un autre monde, vivre une autre vie.

 

Encore un petit roman de la collection Mini syros soon, que décidément j’adore.

Le texte est court (une quarantaine de pages environ) mais fait passer un message fort. Dans les différentes vies qu’il explore au court de son expérience, Benjamin est confronté à des mondes de plus en plus éloignés du sien, de plus en plus noir. Il se rend alors compte de la puissance des choix et des directions que l’on prend. Sa vie déplaisante lui paraît finalement bien meilleure quand il y revient. Une morale facile à comprendre pour de jeunes lecteurs et qui leur parlera sûrement, car finalement quand on regarde chez les autres, on se dit qu’on est pas si mal que ça.

L’écriture est rythmée, enlevée, avec le feu qui se rapproche et menace le corps de Benjamin (seul son esprit voyage dans les univers parallèles). La chute laisse une fin relativement ouverte sur le futur du garçon.

 

porte-ouverteUn petit livre qui compte dans mon challenge Chez vous : 15/75 (je triche en ne repartant pas de zéro obj decembre😉

et dans le défi de Mia décembre.

 

Pour en savoir plus :

@ les avis de Radicale, les Sandales d’Empedocle  et Déborah Mirabel

@ un aperçu de la collection chez Syros

@ une petite biographie du couple d’auteur caché sous le pseudonyme Ange chez BDGest

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 Bonus :

Fringe : une super série à découvrir (et qui traite des univers parallèles)

ttes-les-vies-de-benjamin---bonus.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *