Une fois n’est pas coutume je vais vous parler d’un manga en dehors de ma rubrique mangastore qui y est consacrée.
Après avoir lu beaucoup de très bonnes critiques sur cette nouvelle série, il fallait bien que je la lise pour me faire mon propre avis dessus.
Japon, 1958.
Akihiro est un petit garçon espiègle et inventif. Il vit seul avec sa mère et son frère aîné à Hiroshima. L’époque est rude et la jeune femme a du mal à subvenir aux besoins de sa famille ; elle envoie donc Akihiro vivre chez sa grand-mère à la campagne.
Et cette grand-mère est une sacrée mamie au caractère bien trempé et à l’amour débordant qui fait de la pauvreté qui l’entoure une richesse abondante.
Comme vous l’aurez remarqué dans ce bref résumé, j’ai adoré ce manga. Il change de mes lectures habituelles en la matière et m’a fait forte impression.
Chaque chapitre aborde une nouvelle difficulté pour Akihiro et sa grand-mère : comment payer l’électricité ? comment faire passer la faim ? comment acquérir une boîte de crayons de couleur ? comment participer à la sortie de classe quand on a rien ? L’inventivité de cette sacrée mamie est à vous couper le souffle et on rigole tendrement de la complicité entre les deux protagonistes.
Les dessins correspondent à merveille au côté traditionnel du Japon ainsi qu’à sa campagne. Ils montrent une époque d’après-guerre difficile, faite de souffrance et de restriction. Mais surtout, ils créent des émotions sur le visage des personnages.
J’ai hâte de lire la suite et vous conseille très fortement cette lecture.
2 mangas de plus pour faire progresser mon challenge BD : 28/30. Merci MrZombi.
Pour en savoir plus :
@ les avis de les livres de George Sand et moi, Hélène, Jérôme, Loula, Tiphanya, Aurore et Val ; Choco et Marie
@ les pros en parlent aussi : manga-news, bodoï, akata et animeland
@ une biographie de Yoshichi Shimada chez Kinorama
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Bonus :
couverture originale
Permalink //
J’ai également lu ce premier tome. L’histoire est à la fois touchante et rigolote et les personnages attanchants. Je suis entièrement de ton avis, à ne pas louper !
Permalink //
je vois que je ne suis pas la seule à être tombée sous le charme
Permalink //
Ca me fait penser à un film coréen, Jiburo, où un petit gars va passer ses vacances à la campagne chez sa mamie qu’il ne connait pas…et quelle mamie ! Ca fait longtemps que je n’ai pas lu de
manga, je note le titre 🙂
Permalink //
je ne connais pas du tout ce film. je note.
Permalink //
George Sans le conseillait aussi : j’ai bien envie de découvrir ce manga ! 🙂
Permalink //
n’hésite pas. fonce.
Permalink //
Elle est sympa cette couverture originale, elle met tout de suite dans l’ambiance !
Permalink //
j’adore voir les couvertures originales
Permalink //
Je n’en avais jamais entendu parler, mais j’avoue que ça me tente bien. J’aime beaucoup les histoires sur le Japon, je tacherai de lire la série si j’en ai l’occasion.
Merci à toi pour la découverte ^^
Permalink //
quoi tu n’en avais pas entendu parler ! à lire en tout cas !