16 lunes de K. Garcia et M. Stohl

texte de Kami Garcia et Margaret Stohl
Hachette – Black moon, 2010

 

Je n’avais pas vraiment lu de critique de celui-ci, mais il m’avait été chaudement recommandé par une amie libraire. Je me suis donc lancée, et j’ai aimé aller à l’inconnue, ne pas savoir ce que me réservait ma lecture.

Ethan Wate est un jeune garçon de 16 ans, il vit à Gatlin, trou perdu du Sud des États-Unis qui ne vit que pour ses recompositions de la Guerre de Sécession. Il connaît tout le monde, tout le monde le connaît depuis toujours, il en a toujours été comme ça à Gaitlin. Mais ses nuits sont hantées par des cauchemars où il perd la fille « de ses rêves ». Aussi quand il la reconnaît en Lena Duchannes, la nièce de ce Vieux Fou de Ravenwood, LA nouvelle, la pestiférée… il se demande comment gérer la situation entre son envie de découvrir cette fille, de nouveaux horizons, et le fait de garder sa place au sein de la communauté de Gaitlin.

Les éditions Hachette, et leur collection Black Moon, trouvent toujours de nouveaux univers pour nous sortir des Stephenie Meyer tout en restant dans le même type de récit. Ici, l’histoire d’amour (car il s’agit toujours de ça) entre Ethan et Lena, un Mortel et une Enchanteresse, est une histoire magique tout comme l’univers créé par le duo. Raconté par Ethan, le garçon, le récit trouve une nouvelle voix, un nouveau souffle.

Je n’avais pas vu que c’était une trilogie et je me serais contenté d’un seul volume (de 634 pages !). K. Garcia et M. Stohl auraient pu trouver une fin dès ce tome… enfin ce n’est que mon avis personnel et je me laisserais surement tenter par la suite (je suis faible !). Au final, une lecture plaisante, dans la lignée des Black Moon, mais ce ne sera pas ma Love Story de l’année.

Pour en savoir plus :

@ les avis de Nini, Anne, Lily, Celsmoon, Faelys, Lirado, Laure, Carnets de lectuSolenn, Clarabel, Denali, Melo, Mel et Radicale

@ le site officiel de la série qui devrait prochainement être adaptée au cinéma (pour que les teenagers puissent se mettre quelque chose sous la dent après Twilight…) ; je vous épargne le nombre de blog fleurissant sur la toile concernant cette série.

@ une interview des auteurs sur le site Les Histoires sans fin

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Bonus :

une référence à la collection du titre

© Legacy of dragon

 

7 commentaires


  1. // Répondre

    coucou !
    en fait, c’est avéré, je suis nulle en organisation… J’ai balancé à la corbeille nos deux questionnaires… Hummm… Pourrais-tu me renvoyer le tien ? On pourrait continuer par mail notre
    conversation, parce que j’ai plein de questions aussi ! ;-))


  2. // Répondre

    J’avais bien aimé ce 1er tome mais finalement je n’ai jamais lu la suite… Merci pour le lien 😉


    1. // Répondre

      de rien.
      je viens de lire le 3ème tome : 18 lunes et je commence franchement à me lasser de la série (surtout que ce sont de gros volumes)…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *